Un billard au­ver­gnat au coeur de la foire

Un ate­lier à Mont­fer­rand, un stand sur la foire… et des clients dans le monde en­tier

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Foire De Clermont-cournon - Ar­naud Ver­net ar­naud.ver­net@cen­tre­france.com

Bru­no Zambonin est un des der­niers ar­ti­sans ébé­nistes billar­dier de France. Ins­tal­lé à Mont­fer­rand, c’est un fidèle de la foire in­ter­na­tio­nale qui consti­tue pour lui une in­dis­pen­sable vi­trine.

«La plu­part des gens qui viennent sur mon stand sont des ache­teurs. Ils ont dé­jà un pro­jet. Et la foire est pour moi un pas­sage in­con­tour­nable » , confie Bru­no Zambonin, créa­teur d’ A b s i ’s à Cl e r m o n t ­ Fer­rand. Une réa­li­té dont n’ose­raient rê­ver la plu­part des ex­po­sants de la foire.

Mais jus­te­ment, Bru­no Zambonin fait rê­ver… En tout cas tous ceux qui s’in­té­ressent au billard : « Les fa­bri­cants de billards sont pas­sés de­puis des an­nées au stade in­dus­triel. Leurs pro­duits ne sont pas for­cé­ment mau­vais, mais stan­dards » . Bru­no, lui, crée chaque billard pour chaque client et leur donne d’ailleurs le nom de l’ache­teur. Avec tout de même quelques règles de base : une ar­doise im­por­tée d’Ita­lie, du tis­su belge, du chêne fran­çais… et un sa­voir­faire au­ver­gnat qui sé­duit dans le monde en­tier : « Mon billard par­ti le plus loin est en Nou­vel­leCa­lé­do­nie. Les autres sont dans toutes les ré­gions fran­çaises » avant de pré­ci­ser qu’il gé­rait la li­vrai­son. Pas une mince af­faire quand on sait que cer­tains de ses pro­duits dé­passent l a to n n e … « Ma i s tr è s fran­che­ment, on ne peut pas lais­ser un client se dé­brouiller avec ça ! »

« Mes billards, uniques, portent le nom de leur pro­prié­taire »

POOL. Bru­no Zambonin et Es­me­ral­da Co­reia sur le stand d’Ab­si’s, au coeur de la foire. JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.