On a ven­dan­gé à Ro­ma­gnat !

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans -

Etienne Cour­nol a sur­veillé la mé­téo de ces der­niers jours. Il a don­né le top dé­part des ven­danges du Rond-point mar­di 12 sep­tembre pro­fi­tant d’une fe­nêtre mé­téo­ro­lo­gique ac­cep­table. Loin d’être anec­do­tique, ce ne sont pas moins de deux cents pieds qui ont été ré­col­tés. La fa­mille Cour­nol a re­pris cette par­celle com­mu­nale de­puis trois ans et la « bi­chonne » en bons vi­gne­rons bé­né­voles.

Les ven­dan­geurs d’un jour, au nombre de sept, ont cueilli de magnifiques grappes. et rem­pli de nom­breuses ca­gettes de rai­sins de table gor­gés du so­leil de l’été. Sur ce pe­tit, très pe­tit vi­gnoble, on trouve une di­zaine de cé­pages entre Chas­se­las, Mus­cat, Car­di­nal et va­rié­tés ita­liennes. Dans la fou­lée des ven­danges, environ une cen­taine de litres de jus de rai­sin a été cou­lée qui de­vien­dra après pas­sage au tank à lait un dé­li­cieux « vin doux ».

La fa­mille Cour­nol garde ces sa­voir­faire an­ces­traux et leurs fils marchent dans leur sillage. Pierre fa­brique le pain et tra­ vaille le bois. Etienne s’in­té­resse, lui, au jar­din et sur­tout à la vigne. Il en parle avec pas­sion. Dans leur pe­tit mu­sée fa­mi­lial, on re­trouve les ba­choles de l’ar­ rière­grand­père, un pres­soir à saint Nec­taire et des moules, des vi­nai­griers entre autres.

Ce sont des gens simples, vrais qui savent la va­leur du tra­vail et du par­tage...

du Rond-point. FIERS DE LEUR RÉ­COLTE. Les ven­dan­geurs ont cou­pé les grappes de rai­sins

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.