Me­sures pour la sé­cu­ri­té des chas­seurs

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans -

Plus d’une cen­taine de chas­seurs se sont re­trou­vés, à l’Espace Culture et Congrès Hen­ri­Bis­car­rat, pour y suivre une for­ma­tion por­tant sur la sé­cu­ri­té en bat­tue.

Ac­cueillie par le maire Laurent Mas­se­lot, et Fré­dé­ric Vi­gi­niol, or­ga­ni­sa­teur et pré­sident de la so­cié­té de chasse Cey­ratBois­sé­jour, et en pré­sence de Phi­lippe Gar­la­schy, tech­ni­cien de la fé­dé­ra­tion, ain­si que M. Pi­reyre, ad­mi­nis­tra­teur du sec­teur, l’as­sis­tance était com­po­sée de chas­seurs is­sus des so­cié­tés de chasse de Saul­zet­le­Chaud, Royat, Saint­Ge­nès­Cham­pa­nelle, Na­daillat, Ger­go­vie, Les A m i s d e l a Mo r é n o e t , bien en­ten­du, celle de Cey­rat.

Phi­lippe Gar­la­schy a dé­taillé le sché­ma à res­pec­ter lors de l’or­ga­ni­sa­tion d’une bat­tue : lec­ture des consignes de sé­cu­ri­té par le res­pon­sable de la bat­tue, émar­ge­ment de tous les par­ti­ci­pants sur le ca­ hier de bat­tue, port du gi­let orange fluo obli­ga­toire, ma­té­ria­li­sa­tion de la zone de bat­tue par les ja­lons en dé­ter­mi­nant un angle de tir de 30 de­grés pour chaque chas­seur, iden­ti­fi­ca­tion de la cible avant de ti­rer et sur­tout ja­mais de dé­pla­ce­ment tant que la bat­tue n’est pas ter­mi­née.

Lors de la for­ma­tion, un diaporama était pré­sen­té à l’as­sis­tance, met­tant en avant les consé­quences des ri­co­chets de tir à balle ou à plombs (ils re­pré­sentent 25 % des ac­ci­dents) et les dé­gâts ou ac­ci­dents qui peuvent être oc­ca­sion­nés.

Une for­ma­tion ju­gée ins­truc­tive et in­dis­pen­sable pour les par­ti­ci­pants.

Les chas­seurs sont ve­nus en nombre et ont été at­ten­tifs aux consignes de sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.