À Brioude, une bulle de bio­di­ver­si­té en pleine zone in­dus­trielle

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Le Fait Du Jour - Pomme.la­brousse@cen­tre­france.com

Des cen­taines d’abeilles dans leurs trois ruches ju­chées sur le toit, une ving­taine d’arbres frui­tiers au­tour du bâ­ti­ment, un po­ta­ger, des mou­tons en guise de ton­deuse… La so­cié­té SEUD dé­tonne dans la zone d’ac­ti­vi­té de Lar­ge­lier, à deux pas de Brioude (Haute-Loire).

Dans un pay­sage où la tôle et le bi­tume sont rois, le site de l’en­tre­prise spé­cia­li­sée dans les vé­rins élec­triques est une pe­tite bulle de bio­di­ver­si­té. « J’ai tou­jours eu en­vie que l’on plante des arbres. Mais le reste, c’est à cause de lui », plai­sante le di­ri­geant de SEUD Phi­lippe Ber­nard, en dé­si­gnant son di­rec­teur de site Char­ley Chan­ce­lier. À 26 ans, le jeune ti­tu­laire d’un mas­ter d’éco­lo­gie a été em­bau­ché il y a un an dans cette en­tre­prise qui tra­vaille pour Alstom, Bombardier ou en­core sur le mé­tro de Mexi­co. Mais ce n’est pas parce que le lo­cal abrite des tours et des presses qu’on y est in­sen­sible au de­ve­nir de la pla­nète.

Sus au « bé­ton vert »

« Avant, ici, il y avait des terres agri­coles… Dé­sor­mais, il n’y a plus de bio­di­ver­si­té. » Ces pe­louses ton­dues à ras, Char­ley Chan­ce­lier les ap­pelle le « bé­ton vert ». Il les a rem­pla­cées par des pê­chers de vigne, des va­rié­tés d’abri­co­tiers lo­cales, des abeilles, des plants de to­mates et des crottes de mou­ton, le trou­peau ap­par­te­nant au ma­ri d’une des em­ployées.

Au dé­part, Phi­lippe Ber­nard était du­bi­ta­tif. « J’ai eu peur que l’herbe ne soit pas belle, que ça sente mau­vais… J’étais bête. » Au fi­nal, l’en­tre­prise a éco­no­mi­sé plu­sieurs mil­liers d’eu­ros en frais d’en­tre­tien. Il y a de nou­veau des oi­seaux et des fleurs dans la pe­louse… « Ce­la nous offre un cadre de vie bien plus agréable, ré­sume Char­ley Chan­ce­lier. En plus, ce­la gé­nère une am­biance de tra­vail sym­pa : en s’oc­cu­pant des ruches, on crée des liens… »

Sur le toit du bâ­ti­ment de l’en­tre­prise SEUD, dans la zone de Lar­ge­lier, trois ruches ap­portent leur pierre à l’édi­fice de la bio­di­ver­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.