Treize hec­tares le long de l’Al­lier en­tre­te­nus par 320 bre­bis

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Le Fait Du Jour - Leï­la Aber­kane

D’ici le 20 oc­tobre, les bre­bis au­ront rem­pli leur mis­sion.

Du­rant un peu plus de deux se­maines, elles doivent gri­gno­ter des ronces, ru­mi­ner plantes, gra­mi­nées et lé­gu­mi­neuses qui poussent aux Co­que­teaux, à Mon­tilly, près de Mou­lins. Cet en­droit, clas­sé es­pace sen­sible na­tu­rel, s’étire sur treize hec­tares le long des berges de l’Al­lier. Ici 320 bre­bis font le tra­vail qu’une dé­brous­sailleuse au­rait pu exé­cu­ter sauf que les en­gins ne sont pas for­cé­ment les bien­ve­nus sur cette zone fra­gile : « Par rap­port à un en­tre­tien mé­ca­nique clas­sique (le gy­ro­broyage), in­dique le Con­seil dé­par­te­men­tal, ges­tion­naire du site, cette pra­tique de pâ­ture per­met d’in­ter­ve­nir sur des sec­teurs in­ac­ces­sibles aux en­gins mo­to­ri­sés ». Les bre­bis ont d’autres avan­tages : « Le pié­ti­ne­ment des ani­maux et le re­tour de leurs ex­cré­ments au mi­lieu sont bé­né­fiques au sol ».

L’es­pace sen­sible des Coque­ teaux, ou­vert aux mar­cheurs, abrite des mi­lieux et des es­pèces rares et fra­giles en Eu­rope. Il est consti­tué de fo­rêt al­lu­viale, fru­ti­cée, pe­louse, ta­lus et banc de sable.

Ca­ra­vane

Ins­tal­lé dans sa ca­ra­vane, Ber­nard Gi­rard et ses deux chiens, veillent au grain pour que son trou­peau paisse sur l’en­semble du site : « Les bre­bis “pi­corent” et dé­gagent des es­paces qui per­mettent à la lu­mière d’ar­ri­ver au sol. Ce­la fa­vo­rise le dé­ve­lop­pe­ment des es­pèces vé­gé­tales et de la faune », ex­plique le ber­ger iti­né­rant qui na­vigue entre le Cher, la Nièvre, l’Al­lier et bien­tôt la ré­gion pa­ri­sienne. Après les Co­que­teaux, les 320 bre­bis mon­te­ront dans leur ca­mion pour prendre la di­rec­tion de la zone na­tu­relle sen­sible de l’étang de Goule, à la li­mite du Ber­ry et du Bour­bon­nais. À table !

PHO­TO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

PRÈS DE MOU­LINS. Les 320 bre­bis de Ber­nard Gi­rard en­tre­tiennent du­rant deux se­maines la zone des Co­que­teaux à Mon­tilly, près de Mou­lins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.