FCPE ou Peep, peu im­porte mais vo­tez !

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme -

Les pa­rents d’élèves élisent leurs re­pré­sen­tants, au­jourd’hui et de­main, dans les écoles, col­lèges et ly­cées de l’aca­dé­mie de Cler­mont-Fer­rand.

Pas moins de 371.432 élec­teurs pour élire près de 6.000 pa­rents dé­lé­gués. Si, à l’école, les pa­rents sont sou­vent re­pré­sen­tés par des as­so­cia­tions lo­cales non af­fi­liées aux grandes fé­dé­ra­tions (en­core que les fé­dé­ra­tions sont de plus en plus pré­sentes), le choix, en col­lèges et ly­cées, est plus bi­naire. Alors, FCPE ou Peep ? Comment les dif­fé­ren­cier ? Nous sommes al­lés po­ser la ques­tion aux deux pré­si­dents dans le Puy­de­Dôme. Au­ré­lien De­man­geat, pré­sident de la FCPE 63 et Claude Lau­mond, pré­sident de la Peep 63.

Qu’est-ce qui vous ras­semble ?

La re­pré­sen­ta­tion des pa­rents dans l’éta­blis­se­ment et au ni­veau des ins­tances. La laï­ci­té est clai­re­ment une va­leur com­mune. Notre vo­lon­té com­mune de re­pré­sen­ter les pa­rents et de dé­fendre les condi­tions de sco­la­ri­té des en­fants.

Qu’est-ce qui vous dif­fé­ren­cie ?

Pour la FCPE. Avant tout, c’est l’as­pect environnement de l’en­fant. Nous sou­hai­tons une exis­tence de la FCPE en de­hors des murs de l’école. Nous sommes très in­ves­tis dans le mou­ve­ment Jeu­nesse en plein air, par exemple ou dans le Co­mi­té d’ac­tion laïc. Nous sié­geons à la Mai­son dé­par­te­men­tale des per­sonnes han­di­ca­pées pour avoir une ap­ proche glo­bale dans notre sui­vi des fa­milles concer­nées par le han­di­cap.

Pour la Peep.

Notre ori­gine. Nous re­ven­di­quons notre in­dé­pen­dance, nous ne te­nons au­cun dis­cours cor­po­ra­tiste et nous sommes apo­li­tiques. La Peep, ce sont quelque 5.000 as­so­cia­tions lo­cales, toutes in­dé­pen­dantes. Cha­cun in­ter­vient dans l’école où il est élu. Nous n’avons pas de ré­ponse asep­ti­sée.

PHO­TO FRANCK BOI­LEAU

PEEP CHAMALIÈRES. Anne Fre­ja­ville, Claude Lau­mont, Fa­bienne Fer­rer et Ca­ro­line Du­muis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.