« Tous les ni­veaux d’études sont pré­sents sur un chan­tier »

Hier, 509 col­lé­giens ont vi­si­té des chan­tiers, une fa­çon pour le BTP de va­lo­ri­ser ses em­plois

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Clermont - Site de la fé­dé­ra­tion du BTP du Puy-de-Dôme : www.ffb63.ff­ba­ti­ment.fr

Ils sont 12.500 dans le Puy-deDôme à tra­vailler dans le BTP. Un sec­teur en pleine re­prise qui manque pour­tant de maind’oeuvre qua­li­fiée.

Alors pour don­ner le goût de ses mé­tiers, le BTP or­ga­nise de­puis quinze ans des jour­nées portes ou­vertes sur des chan­tiers : les cou­lisses du bâ­ti­ment.

Hier, ce sont 509 col­lé­giens qui ont vi­si­té quatre chan­tiers à Cler­mont. Deux chan­tiers de mai­sons in­di­vi­duelles (une os­sa­ture bois et une à éco­no­mie po­si­tive), un chan­tier hors lo­ge­ment à Aubière (Sig­ma, réunion de deux écoles), ain­si que la construc­tion de 84 lo­ge­ments par Au­vergne Ha­bi­tat, rue Mo­rel­La­deuil dans les an­ciens bâ­ti­ments du jour­nal La Mon­tagne.

« Nous vou­lons que les en­fants voient la di­ver­si­té des mé­tiers de notre sec­teur. On pense tou­jours à ma­çon, mais il y a aus­si des in­gé­nieurs. Tous les ni­veaux d’études sont pré­sents sur un chan­tier », ex­plique Alain Pa­pon, se­cré­taire gé­né­ral de la fé­ dé­ra­tion du BTP 63. Plus que les col­lé­giens, évi­dem­ment, c’est toute la po­li­tique d’orien­ta­tion sco­laire qui de­vrait être re­vue pour re­va­lo­ri­ser les em­plois du BTP. Alors que le chô­mage frappe, des mé­tiers comme cou­vreurs, car­re­leurs, ser­ru­re­rie­mé­tal­le­rie ou ma­çon­ne­rie sont « en ten­sion », c’est­à­dire en manque de main­d’oeuvre qua­li­fiée.

PHO­TO J.-L. GORCE

RUE MO­REL-LA­DEUIL. 84 lo­ge­ments prêts dans deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.