Sa­voir faire un jar­din en per­ma­cul­ture

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans -

Di­manche ma­tin, Ma­rianne, res­pon­sable de l’as­so­cia­tion Grain de Na­ture, a ou­vert son jar­din. Ce ren­dez­vous a per­mis d’ap­por­ter dif­fé­rents conseils et de faire dé­cou­vrir comment réa­li­ser un jar­din en per­ma­cul­ture.

Avant de par­ler de jar­din en per­ma­cul­ture, Ma­rianne rap­pe­lait que la per­ma­cul­ture est bien plus qu’une nou­velle ap­proche du jar­di­nage. C’est une phi­lo­so­phie de vie, où ani­maux, in­sectes, êtres hu­mains, plantes et mi­croor­ga­nismes vivent en har­mo­nie dans un environnement sain et au­to­suf­fi­sant.

Le mot « per­ma­cul­ture » en lui­même est la contrac­tion de (agri)cul­ture per­ma­nente. Il fut in­ven­té par Bill Mol­li­son.

La per­ma­cul­ture re­groupe des prin­cipes et des tech­niques d’amé­na­ge­ment et de cul­ture pour créer un lieu de vie, un éco­sys­tème har­mo­nieux, pro­duc­tif, au­to­nome, na­tu­rel­le­ment ré­gé­né­ré et res­pec­tueux de la na­ture et de tous ses ha­bi­tants.

Ma­rianne rap­pe­lait qu’un jar­din en per­ma­cul­ture a vo­ca­tion de rem­plir plu­sieurs fonc­tions : pro­duc­tion ali­men­taire de fruits et lé­gumes, pro­duc­tion de plantes mé­di­ci­nales, d’herbes aro­ma­tiques, fleurs mel­li­fères, d’or­ne­ment, etc.

Au fi­nal, la per­ma­cul­ture né­ces­site un mi­ni­mum d’en­tre­tien, éco­nome en temps et en ar­gent, elle pré­serve la bio­di­ver­si­té.

Ne pas lais­ser le sol nu, tou­jours uti­li­ser du paillage pour gar­der l’hu­mi­di­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.