580 agents et 132 vé­hi­cules mo­bi­li­sés dans le dé­par­te­ment

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme -

Le Dé­par­te­ment in­ves­tit un bud­get d’en­vi­ron 8 mil­lions d’eu­ros (hors sa­laire des agents) sur l’im­por­tant dis­po­si­tif de via­bi­li­té hi­ver­nale, qui « est un en­jeu fort ».

Il mo­bi­lise 580 agents sur une soixan­taine de sites, dont 350 en as­treinte quo­ti­dienne, de 4 heures à 22 heures.

Le ser­vice dé­par­te­men­tal des routes, de la mo­bi­li­té et du pa­tri­moine est struc­tu­ré en cinq di­vi­sions rou­tières dé­par­te­men­tales (DRD), 21 dis­tricts et 57 centres d’in­ter­ven­tion, soit un ef­fec­tif de 800 agents.

132 en­gins de dé­nei­ge­ment consti­tuent la flotte hi­ver­nale (ca­mions, pous­seurs, fraises, sa­leuses…) mo­bi­li­sée sur les routes du Puy­de­Dôme.

« Il est évident que nous ne pou­vons pas être par­tout en même temps, mais l’or­ga­ni­sa­tion des in­ter­ven­tions est fait dans l’in­té­rêt du plus grand nombre, avec l’ob­jec­tif d’as­su­rer au mieux la sé­cu­ri­té de cha­cun », a in­di­qué Jean­Yves Gout­te­bel, pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal, à l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion du plan de via­bi­li­té hi­ver­nale, lun­di ma­tin. Il a pré­ci­sé que « cer­tains cols et cer­taines routes peuvent être ame­nés à res­ter fer­més, il est ab­so­lu­ment obli­ga­toire de res­pec­ter ces in­ter­dic­tions de cir­cu­ler ».

Pour amé­lio­rer le ser­vice, le Dé­par­te­ment peut faire par­fois ap­pel à des moyens ex­té­rieurs, pour­suit son uti­li­sa­tion de la géo­lo­ca­li­sa­tion, sa po­li­tique d’im­plan­ta­tion des cen­trales à sau­mure (il y en a vingt­six) et de cou­ver­ture de la cin­quan­taine d’abris à sel.

Le pré­sident Jean-Yves Gout­te­bel, et le vice-pré­sident routes, Oli­vier Cham­bon, avec Mi­chel Mio­lane, di­rec­teur dé­par­te­men­tal ; son ad­joint Ni­co­las Mo­ris­set ; Yan­nick Fa­bregues, res­pon­sable du parc tech­nique, et Adrien Mos­sang, du centre d’in­ter­ven­tion d’Ay­dat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.