IN­DIS­CRÉ­TIONS

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme -

DES AVIONS GRAND FOR­MAT POUR AM­STER­DAM ET PA­RIS.

Du­rant la sai­son d’hi­ver, jus­qu’au 23 mars, les avions au dé­part de Cler­mont-Fer­rand pour Am­ster­dam et pour Pa­ris offrent plus de ca­pa­ci­té : 70 sièges au lieu de 50 pour la ci­té néer­lan­daise (lun­di, mer­cre­di, ven­dre­di), 142 sièges au lieu de 100 sur une des ro­ta­tions quo­ti­diennes pour Or­ly (du lun­di au ven­dre­di), 90 sièges au lieu de 70 sur deux ro­ta­tions pour Rois­sy (du lun­di au ven­dre­di et le di­manche). Le ges­tion­naire de l’aé­ro­port an­nonce en outre l’aug­men­ta­tion de la ca­pa­ci­té du par­king P1 longue du­rée, por­té à 590 places, soit 146 em­pla­ce­ments sup­plé­men­taires.

TÊTE-À-TÊTE ENTRE MI­NISTRES DE L’IN­TÉ­RIEUR.

L’an­cien mi­nistre de l’In­té­rieur Brice Hor­te­feux (Les Républicains) a ren­con­tré lun­di Gé­rard Col­lomb, l’ac­tuel mi­nistre de l’In­té­rieur. Au me­nu : la lutte contre le ter­ro­risme, la po­lice de proxi­mi­té mais aus­si la préparation des en­jeux eu­ro­péens. Brice Hor­te­feux a dé­fen­du l’élec­tion dans le cadre du pé­ri­mètre des ter­ri­toires et non d’une liste na­tio­nale comme ce­la a exis­té par le pas­sé et qui au­rait iné­luc­ta­ble­ment pour consé­quence d’éloi­gner les élec­teurs de leurs dé­pu­tés eu­ro­péens.

L’ANA­LYSE DE LOUIS GIS­CARD D’ES­TAING.

Louis Gis­card d’Es­taing est très in­té­res­sé par l’élec­tion à la pré­si­dence des Républicains les 10 et 17 dé­cembre. En tant que conseiller ré­gio­nal membre de la ma­jode ri­té de Laurent Wau­quiez, bien sûr, mais sur­tout en tant que vice-pré­sident na­tio­nal de l’UDI. « L’UDI n’est évi­dem­ment pas concer­né di­rec­te­ment mais néan­moins nous consi­dé­rons que l’élec­tion de Laurent Wau­quiez ouvre une pers­pec­tive nou­velle à notre par­ti ». En d’autres termes, l’UDI et ses « va­leurs mo­dé­rées de centre droit » pour­raient dès lors « oc­cu­per l’es­pace entre la droite cen­tra­li­sa­trice de Laurent Wau­quiez et le bloc de La Ré­pu­blique en Marche et du MoDem », ana­lyse LGE. Ce qui per­met­trait au par­ti cen­triste de se don­ner une plus franche iden­ti­té… Et une plus grande in­dé­pen­dance ?

HER­VÉ MATHOUX « FOOT » DE RAP.

Her­vé Mathoux, le jour­na­liste et pré­sen­ta­teur de l’émis­sion Ca­nal Foot­ball club – sur Ca­nal + –, ori­gi­naire de Cler­mont, était à la Co­opé­ra­tive de mai, sa­me­di soir, pour as­sis­ter avec l’un de ses en­fants au concert de Big­flo et Oli. Il en a pro­fi­té pour faire quelques sel­fies (avec les ar­tistes, le di­rec­teur de la salle Di­dier Veillault, etc.) et twee­ter à plu­sieurs re­prises.

DES CLER­MON­TOIS EN ÉQUIPE DE FRANCE.

Neuf Cler­mon­tois ont été re­te­nus pour le stage de préparation de l’équipe de France avant la coupe d’Eu­rope de foot­ball gaé­lique. Ce stage se dé­rou­le­ra dé­but dé­cembre à Rennes. Si les Cler­mon­tois s’y illus­trent, ils pour­ront pré­tendre à une sé­lec­tion pour un match ami­cal pré­pa­rant le ren­dez­vous con­ti­nen­tal.

MOINS D’AGENTS POUR CONTRÔ­LER.

Les syn­di­cats de la Di­reccte (Di­rec­tion ré­gio­nale des en­tre­prises, de la concur­rence, Fi­gure in­con­tour­nable du jour­na­lisme mu­si­cal, mon­sieur rock aux 100.000 anec­dotes, Phi­lippe Ma­noeuvre (ici lors de son der­nier pas­sage par Cler­mont, en com­pa­gnie de Re­né Sou­chon et d’Oli­vier Bian­chi) se­ra l’hôte de la Fnac de Cler­mont mer­cre­di 22 no­vembre à 17 h 30. Il vien­dra dé­di­ca­cer son ou­vrage La dis­co­thèque se­crète de Phi­lippe Ma­noeuvre. la con­som­ma­tion, du tra­vail et de l’em­ploi) se mo­bi­lisent pour « dé­non­cer les sup­pres­sions de postes pro­gram­mées ». Pour les syn­di­cats SNU Tefe FSU, Sud So­li­daires et CGT, le nombre d’agents de contrôle en sec­tions d’ins­pec­tion en Auvergne va pas­ser de 47 à 38. À quoi s’ajoute « une nou­velle sup­pres­sion de poste par un dé­pla­ce­ment for­cé non rem­pla­cé ». Pour les syn­di­cats, « à l’échelle du Puy-de-Dôme, chaque agent de contrôle de­vra dé­sor­mais as­su­mer un sec­teur d’en­vi­ron 10.000 sa­la­riés ».

TÉLÉGONFLAGE.

Mi­che­lin a pro­fi­té di­manche de l’Agri­tech­ni­ca 2017, à Ha­novre, pour an­non­cer le ra­chat de deux géants du té­lé-

UNE FEMME VICE-PRÉ­SI­DENTE À LA CCI.

C’est une pre­mière dans l’his­toire du monde consu­laire puy­dô­mois. Jus­qu’alors pré­si­dente de la com­mis­sion in­for­ma­tique, Va­lé­rie Mo­nier a été élue à l’una­ni­mi­té vi­ce­pré­si­dente en charge des ser­vices, lun­di soir à l’as­sem­blée gé­né­rale de la CCI du Puy-deDôme. Elle suc­cède à Phi­lippe Bon­mar­chand, dé­mis­sion­naire pour rai­sons de pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle au sein de La Poste. Fon­da­trice et pa­tronne de l’en­tre­prise Blizz qui gère et main­tient des ré­seaux in­for­ma­tiques, Va­lé­rie Mo­nier a été lau­réate du tro­phée femme chef d’en­tre­prise du Puy-de-Dôme 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.