Un in­ter­nat in­no­vant à Ro­ger-Claustres

Deux ans de tra­vaux, 8,2 mil­lions d’eu­ros, 254 lits et des salles de classe sur 4.635 m²

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme - Cé­cile Ber­gou­gnoux ce­cile.ber­gou­gnoux@cen­tre­france.com

Un in­ter­nat flam­bant neuf a été inau­gu­ré, hier, au ly­cée pro­fes­sion­nel Ro­ger-Claustres, à Cler­mont-Fer­rand. Il se veut in­no­vant à plu­sieurs ni­veaux.

Ju­lien, Ma­rouane et Sa­rah af­fichent un beau sou­rire. Les trois ly­céens de ter­mi­nale à Ro­ger­Claustres, à Cler­mont­Fer­rand, ont joué, hier, les guides dans le nou­vel in­ter­nat du ly­cée pro­fes­sion­nel à l’oc­ca­sion de son inau­gu­ra­tion. Et der­rière eux, la dé­lé­ga­tion est forte d’une bonne cin­quan­taine de membres (*).

C’est que le ren­dez­vous est d’im­por­tance. Cet in­ter­nat est as­sez sym­bo­lique de ce que veut faire la Ré­gion pour les ly­cées dans son fa­meux « plan Mar­shall » d’in­ves­tis­se­ments. D’abord, il s’agit d’une construc­tion (4.635 m²) in­no­vante tant par les tech­niques uti­li­sées en mode pro­jet (ma­quettes 3D) qu’en construc­tion (ca­bines de salle de bain li­vrées en un bloc) ou en ha­bi­ta­bi­li­té (ges­tion de l’es­pace, deux salles de classe à pé­da­go­gie in­ver­ sée, un bâ­ti­ment au­to­nome pour les élèves res­tant le week­end).

De quoi « as­su­rer la réus­site scolaire et édu­ca­tive pour tous les élèves et de ré­duire les in­éga­li­tés so­ciales et ter­ri­to­riales », re­lève la re­pré­sen­tante de l’Éducation na­tio­nale. Et plus lar­ge­ment, sou­ligne le pro­vi­seur, c’est « un té­ moi­gnage de res­pect, une preuve que l’on prend notre jeu­nesse au sé­rieux en lui of­frant un tel en­vi­ron­ne­ment de tra­vail ».

À ce tra­vail de co­construc­tion édu­ca­tive entre le rec­to­rat et la Ré­gion, Béa­trice Ber­thoux, vice­pré­si­dente du Conseil ré­gio­nal en charge des ly­cées, ajoute quatre mes­sages po­li­ti­ ques : « La Ré­gion a fait 100 mil­lions d’eu­ros d’éco­no­mie et ce­la bé­né­fi­cie aux ly­cées, les tra­vaux ont été ra­pides (deux ans), cô­té en­tre­prises, nous avons res­pec­té la pré­fé­rence ré­gio­nale et tout ce­la dans un ly­cée aux for­ma­tions d’ex­cel­lence, no­tam­ment dans l’aé­ro­nau­tique avec le cam­pus des mé­tiers, dé­bou­chant sur de l’em­ploi ». Voi­là qui jus­ti­fie son in­ves­tis­se­ment de 8,2 mil­lions d’eu­ros, pour 254 places à des­ti­na­tion d’élèves es­sen­tiel­le­ment de l’aca­dé­mie de Cler­mont­Fer­rand mais aus­si de toute la France, no­tam­ment pour la fi­lière « ral­lye ». La vo­ca­tion de ce nou­vel ou­til est égale­ ment, à plus long terme de ser­vir l’en­semble de l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise, tou­chée par une pé­nu­rie de places d’in­ter­nat.

En ef­fet, les 130 places de l’an­cien in­ter­nat sont ac­tuel­le­ment oc­cu­pées par les ly­céens de Cha­ma­lières pen­dant les tra­vaux de l’in­ter­nat de leur ly­cée. Elles au­ront en­suite vo­ca­tion à pa­lier d’autres tra­vaux à Blaise­Pas­cal ou ailleurs. En at­ten­dant la réa­li­sa­tion de la pro­messe du pré­sident de Ré­gion : 600 places d’in­ter­nat sup­plé­men­taires dans l’ag­glo­mé­ra­tion.

La Ré­gion a in­ves­ti 8,2 mil­lions d’eu­ros dans la construc­tion du nou­vel in­ter­nat du ly­cée Claustres, à Cler­mont-Fer­rand, inau­gu­ré, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.