Deux noc­turnes au­tour de la dé­co

AS­SO­CIA­TION Un parcours et des ani­ma­tions dans cinq bou­tiques

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme - Ou­verte au pu­blic du lun­di au ven­dre­di, de 9 heures à 19 heures, le sa­me­di de 10 heures à 12 heures, à la Mai­son des Beau­mon­tois, 21, rue Re­né-Brut, à Beaumont. En­trée libre.

Les re­trai­tés agri­coles de l’Adra du Puy­de­Dôme se sont réunis en as­sem­blée gé­né­rale à Parent. Plus de 250 dé­lé­gués ain­si que des re­pré­sen­tants d’autres dé­par­te­ments se sont mo­bi­li­sés pour exi­ger que la loi Chas­saigne vo­tée à l’una­ni­mi­té par l’As­sem­blée na­tio­nale, le 2 fé­vrier, soit mise à l’ordre du jour du Sé­nat dans les plus brefs dé­lais. Cette loi porte les re­traites à hau­teur de 85 % du Smic pour une car­rière com­plète de chef d’ex­ploi­ta­tion à par­tir du 1er jan­vier 2018. Comme l’ont ré­pé­té Ber­nard Fa­vo­don, pré­sident dé­par­te­men­tal, Paul Phi­lippe, pré­sident fon­da­teur, ain­si que Pierre Es­quer­ré, pré­sident de l’An­raf (As­so­cia­tion na­tio­nale des re­trai­tés agri­coles de France), il s’agit d’une avan­cée his­to­rique.

Le sé­na­teur Jacques­Ber­nard Ma­gner s’est en­ga­gé à ce que cette loi soit pro­chai­ne­ment mise à l’ordre du jour du Sé­nat. Ber­nard Fa­vo­don a quant à lui ap­pe­lé à une ma­ni­fes­ta­tion dans les Jar­dins du Luxem­bourg pour faire pres­sion sur le Sé­nat et sen­si­bi­li­ser l’opi­nion pu­blique et les mé­dias sur la fai­blesse des re­traites agri­coles. Vous avez le pro­jet de re­faire une pièce de votre in­té­rieur mais vous ne sa­vez pas vrai­ment quoi gar­der et quoi chan­ger ?

Vous avez en­vie d’ap­por­ter un peu de pep’s à votre sa­lon, pour­quoi pas en ap­por­tant des touches de cou­leur, du vé­gé­tal ou en in­ves­tis­sant dans une belle pièce ? Ce qui suit peut vous in­té­res­ser ! La dé­co a le vent en poupe et c’est pour ac­cueillir et conseiller dans une am­biance convi­viale toutes celles et ceux qu’elle in­té­resse que cinq bou­tiques in­dé­pen­dantes du centre­ville par­ti­cipent, cette an­née, à la Nuit de la dé­co.

Coa­ching dé­co et créa­teurs lo­caux

Ce ren­dez­vous pro­gram­mé ven­dre­di et sa­me­di se pré­sen­te­ra sous la forme d’un parcours re­liant cinq bou­tiques qui, cha­cune, pro­po­se­ra des ani­ma­tions. « L’idée, c’est de faire connaître les bou­tiques in­dé­pen­dantes du centre­ville et leur offre aty­pique, mais aus­si de mettre en va­leur les sa­voir­faire ré­gio­naux », ré­sume Ma­rie­Claire Du­four, com­mer­çante et élue à la CCI, qui a im­pul­sé la dé­cli­nai­son cler­mon­toise de cette ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale. Un coa­ching dé­co gra­tuit au­ra ain­si pour cadre le ma­ga­sin En­vie d’in­té­rieur place de la Vic­toire, où des élèves de BTS De­si­gn d’es­pace de l’École Auvergne for­ma­tion plan­che­ront sur les pro­jets que leur sou­met­tront des par­ti­cu­liers en panne d’ins­pi­ra­tion pour chan­ger leur dé­co (de 14 h à 18 h sur ins­crip­tion au ma­ga­sin). Chez Ma­rianne V Dé­co, rue Bla­tin, l’on pour­ra ren­con­trer et dé­cou­vrir les oeuvres d’une ar­tiste qui réa­lise des sculp­tures en pa­pier ma­ché. Chez Ca­sa 3D, rue Mas­sillon, un spé­cia­liste de la cou­leur se­ra pré­sent. Trois créa­teurs de lu­mi­naires, ob­jets dé­co, sculp­tures et re­pré­sen­ta­tions ani­males se­ront réu­ nis chez Mur De­si­gn, place Su­gny, et chez Roche Bo­bois, rue Phi­lippe­Marcombes, c’est le de­si­gn au­da­cieux de Ken­zo Ta­ka­da qui se­ra à l’hon­neur.

Mo­bi­lier, lu­mi­naires, ac­ces­soires… Cinq bou­tiques in­dé­pen­dantes ac­cueille­ront des créa­teurs et pré­sen­te­ront les ten­dances du mo­ment lors de cette Nuit de la dé­co.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.