Des CM2 ar­chi­tectes en herbe

Une sen­si­bi­li­sa­tion des pu­blics sco­laires à l’ar­chi­tec­ture

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans -

En lan­çant sa « stra­té­gie na­tio­nale de l’ar­chi­tec­ture », le mi­nis­tère de la Culture a fait de la sen­si­bi­li­sa­tion des pu­blics sco­laires à l’ar­chi­tec­ture, et plus gé­né­ra­le­ment à leur cadre de vie, une prio­ri­té na­tio­nale.

Cette me­sure pro­pose de « Créer une jour­née na­tio­nale de l’ar­chi­tec­ture dans les classes ». Pour ce faire, le Mi­nis­tère a confié au Ré­seau des mai­sons de l’ar­chi­tec­ture, l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’une dé­marche pé­da­go­gique dans les écoles pri­maires. L’ini­tia­tive s’ap­puie sur les sa­voir­faire et les pra­tiques des Mai­sons de l’ar­chi­tec­ture, ain­si que sur une étroite col­la­bo­ra­tion entre ar­chi­tectes et en­sei­gnants en par­te­na­riat avec la DRAC.

Suite à l’ap­pel à can­di­da­ture sur la ré­gion Rhône Alpes Auvergne (4 classes par dé­par­te­ment) la classe de CM2 d’Isa­belle Gau­thier à l’école Jules Fer­ry de Royat a été re­te­nue. La se­maine der­nière, deux jour­nées ont été consa­crées au pro­jet, en­ca­drées par Ca­rine Bout­tier, ar­chi­tecte et Isa­belle Gau­thier, l’ob­jec­tif étant de sen­si­bi­ li­ser et dé­ve­lop­per la connais­sance de l’ar­chi­tec­ture, en ré­vé­ler sa di­men­sion cultu­relle et trans­dis­ci­pli­naire, dé­ve­lop­per la créa­ti­vi­té des élèves et dé­cou­vrir l’es­pace ar­chi­tec­tu­ral de proxi­mi­té.

Un pre­mier temps a per­mis aux en­fants d’ob­ser­ ver et ana­ly­ser l’en­vi­ron­ne­ment bâ­ti de proxi­mi­té et d’en sai­sir les en­jeux à tra­vers la réa­li­sa­tion d’une frise tri­di­men­sion­nelle. Ce­ci leur per­met­tant une ap­pré­hen­sion nou­velle du lieu, quels bâ­ti­ments s’y trouvent, qui les uti­lise, com­ment s’y sent­on et ain­si lais­ser place à leur ima­gi­na­tion. Le lieu choi­si était la place Co­hen­dy. Un deuxième temps a été consa­cré à la réa­li­sa­tion en groupe de cinq pro­jets sous forme de ma­quettes. On au­rait pu pen­ser que les en­fants au­raient ima­gi­né un es­pace pour eux, et bien non. Ils ont trou­vé que le lieu man­quait de vie et d’ani­ma­tion. Ils ont sou­hai­té réa­li­ser des pro­jets pour « être en­semble » en ima­gi­nant des res­tau­rants comme un « po­ta­ger bar », un res­tau­rant « mer fo­rêt »…

Un des groupes d’en­fants af­fai­rés dans la fa­bri­ca­tion d’une ma­quette en com­pa­gnie d’Isa­belle Gau­thier, pro­fes­seur des écoles, res­pon­sable de cette classe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.