L’as­tro­no­mie fas­cine tou­jours

La science grâce aux Che­villes de la dé­cou­verte

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans -

L’as­so­cia­tion Les che­villes de la dé­cou­verte or­ga­ni­sait sa­me­di 11 no­vembre une ren­contre avec pour thème le Ve­ry Large Té­les­cope de l’ESO au Chi­li.

Après un bref rap­pel des pro­grès scien­ti­fiques, rap­por­tés à l’as­tro­no­mie et des évo­lu­tions consi­dé­rables des ma­té­riels d’ob­ser­va­tion, le VLT a été pré­sen­té. Le contexte de son im­plan­ta­tion, avec la par­ti­ci­pa­tion ac­tuel­le­ment de quinze pays au sein de l’or­ga­ni­sa­tion ESO et de nom­breuses équipes scien­ti­fiques et tech­niques, a été dé­crit. Le VLT c’est le re­grou­pe­ment de quatre té­les­copes de 8,20 m de dia­mètre cha­cun et de quatre té­les­copes auxi­liaires lui confé­rant par le biais de l’in­ter­fé­ro­mé­trie les ca­rac­té­ris­tiques d’un té­ les­cope de 130 m de dia­mètre. Les autres ins­tal­la­tions de l’ESO ont été pré­sen­tées et no­tam­ment le ra­dio­té­les­cope AL­MA si­tué à 5.200 m d’al­ti­tude.

L’équi­pe­ment du VLT vient d’être confor­té par le spec­tro­graphe MUSE. Le film, du CNRS sur ce su­jet, a per­mis à tous de com­prendre les dé­fis tech­no­lo­giques sur­mon­tés et les ap­ports es­sen­tiels de cet ins­tru­ment à la connais­sance de l’uni­vers. L’im­pli­ca­tion de nom­breuses équipes in­ter­na­tio­nales au­tour de ce pro­jet et de son ex­ploi­ta­tion est re­ mar­quable.

En troi­sième par­tie de cette ren­contre les pho­tos prises par les membres de l’as­so­cia­tion, ont pré­sen­té en plus des équi­pe­ments du mont Pa­ra­nal, le dé­sert d’Ata­ca­ma dans toute sa splen­deur, son im­men­si­té, et ses cou­leurs su­blimes.

Un film du CNRS a per­mis à tous de com­prendre les dé­fis tech­no­lo­giques des ins­tal­la­tions de l’ESO au Chi­li.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.