Bi­lan à mi man­dat pour les élus

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans -

L’équipe ma­jo­ri­taire au conseil mu­ni­ci­pal pré­sen­tait leur bi­lan à mi parcours salle Ray­noird de­vant en­vi­ron deux cents ro­ma­gna­tois sou­cieux du bien pu­blic. Neu­vième com­mune de l’ag­glo­mé­ra­tion, quelques chiffres servent à la dé­crire : 570 élèves, 80 as­so­cia­tions avec 180.000 eu­ros de sub­ven­tion, 70 agents ti­tu­laires, 3.000 re­pas se­maines pour la cui­sine cen­trale, com­plé­men­taire san­té, créa­tion du mi­cro cré­dit pour ce qui est de la so­li­da­ri­té et de la co­hé­sion so­ciale.

Mais aus­si : étude d’un pôle san­té avec vingt pro­fes­sion­nels et adhé­sion au plan grand froid avec mise à dis­po­si­tion du gym­nase. Cô­té fi­nances ré­duc­tion des in­dem­ni­tés des élus et ré­duc­tion des dé­penses de fonc­tion­ne­ment mais em­prunt né­ces­saire pour la re­struc­tu­ra­tion de la place Fran­çois­Mit­te­rand et la ré­ha­bi­li­ta­tion du LEP Cô­té ur­ba­nisme, po­li­tique du lo­ge­ment pour tous. La com­mune souffre d’un dé­fi­cit de lo­ge­ments so­ciaux et d’ac­ces­sion à la pro­prié­té.

Plu­sieurs pro­jets sont en cours même si ce­lui de la ZAC mul­ti­sites semble pro­blé­ma­tique. Des ef­forts ont été faits concer­nant le cadre de vie et l’en­vi­ron­ne­ment pour des éco­no­mies d’éner­gie, de sé­cu­ri­sa­tion des biens et des per­sonnes. Il est pré­vu la ré­no­va­tion du ré­seau d’éclai­rage pu­blic, la mise à dis­po­si­tion de dix jar­dins fa­mi­liaux, la créa­tion d’une vigne et d’un verger. Les quatre ci­me­tières ne sont pas ou­bliés avec la ré­fec­tion des mo­nu­ments aux morts et la créa­tion d’un jar­din du sou­ve­nir. La culture pour­suit sur le par­te­na­riat avec d’autres com­munes, la mu­tua­li­sa­tion.et le ju­me­lage. Les sports vi­si­bi­li­té sur « Es­saie mon sport », ré­fec­tion de ves­tiaires et étude d’im­plan­ta­tion de club House.

Les élus parlent de trans­pa­rence et de concer­ta­tion pas­sant la pa­role aux ad­mi­nis­trés. Les ques­tions vi­saient l’ac­ti­vi­té éco­no­mique, les com­merces de proxi­mi­té, la re­la­tion entre chas­seurs et ri­ve­rains, la co­hé­rence des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion, le dé­ploie­ment des comp­teurs Lin­ky et l’amé­na­ge­ment de l’an­cienne con­cier­ge­rie

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.