Cler­mont-Fer­rand dans l’éco­no­mie so­li­daire

Les ac­teurs d’un sec­teur qui re­pré­sente 15 % des em­plois lo­caux à l’École su­pé­rieure de com­merce

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Puy-de-dôme - Ar­naud Ver­net Co­voi­tu­rage Au­vergne, Li­brai­rie Les Vol­cans, Co­coS­ha­ker, Epi­centre co­work, Com­brailles du­rables, La Coop’ des dômes, La ferme ur­baine, Ter­ra-pre­ta, la Cress, Co-co­oking, Fon­ta­nil, Pé­né­lope Ulysse, Job Ag­glo, Ca­fé lec­ture Les Au­gustes, Anef/

L’Éco­no­mie so­ciale et so­li­daire (ESS) a peut-être trou­vé à Cler­mont une terre d’élec­tion. Un après-mi­di a ras­sem­blé, mar­di, ses ac­teurs, pleins de pro­messes.

Pour clore le mois de l’Éco­no­mie so­ciale et so­li­daire (chaque mois de no­vembre de­puis 10 ans), Cler­mont Au­vergne Mé­tro­pole a or­ga­ni­sé mar­di, à l’ESC, la pre­mière ren­contre lo­cale des ac­teurs du sec­teur.

L’oc­ca­sion de ren­con­trer les en­tre­pre­neurs de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire (ESS) mais aus­si d’ins­tau­rer des échanges de pra­tiques, de fa­vo­ri­ser la dé­cou­verte de cette en­vie d’en­tre­prendre au­tre­ment et d’ini­tier de nou­veaux pro­jets éco­no­miques. L’oc­ca­sion éga­le­ment de rap­pe­ler le poids de ce sec­teur qui re­pré­sente au­jourd’hui 15 % de l’éco­no­mie dans la ré­gion, près de 25.000 em­plois créés, et plus de 200 nou­velles en­tre­prises. Un sec­teur es­sen­tiel donc pour la mé­ tro­pole cler­mon­toise comme le rap­pe­lait son pré­sident, Oli­vier Bian­chi, maire de Cler­mont, qui a pu, par le pas­sé, me­su­rer en tant qu’ad­joint à la culture, l’ap­port de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, les va­leurs qu’elle vé­hi­cule, et son po­ten­tiel de créa­tion d’em­plois non dé­lo­ca­li­sables.

De très nom­breuses en­tre­prises et ac­teurs en­ga­gés de près ou de loin dans l’ESS avaient fait le dé­pla­ce­ment pour par­ta­ger leur ex­pé­rience, avec en fin de jour­née un film sur un exemple par­ti­cu­liè­re­ment mar­quant qui pour­rait ser­vir d’exemple à Cler­mont­Fer­rand : le Park Slope Food Corp, su­per­mar­ché co­opé­ra­tif de New York, créé en 1973, qui compte au­jourd’hui près de 20.000 membres. et qui a ser­vi de mo­dèle à d’autres mar­chés co­opé­ra­tifs en France (Pa­ris, Nantes, Mont­pel­lier, Lille).

De­puis un an en ef­fet, Les Amis de la Coop’ des Dômes ré­flé­chissent à un su­per­mar­ché co­opé­ra­tif et par­ti­ci­pa­tif à Cler­montFer­rand per­met­tant à ses so­cié­taires of­frant trois heures de tra­vail bé­ né­vole par mois d’avoir ac­cès à des pro­duits lo­caux, sains, bio, éthiques… et bon mar­ché. La Coop des Dômes se­ra pré­sente le di­manche 3 décembre sur le mar­ché de la place de Jaude.

À no­ter qu’en février pro­chain Cler­mont ac­cueille­ra les Ren­contres ré­gio­nales de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, or­ga­ni­sées par le ré­seau ter­ri­to­rial de l’ESS et la Cress Au­vergne­Rhône­Alpes.

Le mar­ché qui sert de mo­dèle à tous les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.