Ma­la­dies et pa­ra­sites au jar­din en dé­bat

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans - Georges Cros, 24 rue Grand champ à La Roche Blanche Té­lé­phone : 04.73.79.42.06

A l’ini­tia­tive de l’as­so­cia­tion des Jar­di­niers de Pays d’Au­vergne (JPA) du sec­teur de La Roche­Blanche, Georges Cros, cor­res­pon­dant lo­cal avait convié les ama­teurs de jar­di­nage à as­sis­ter à une confé­rence de Jean­Charles La­pière sur le thème des ma­la­dies et des pa­ra­sites au jar­din à la salle voû­tée l’Es­pace er­nand Chirent. Trop peu de per­sonnes ont ré­pon­du à l’ap­pel et c’est dom­mage, car il a été dis­pen­sé de très nom­breux con­seils et rap­pels de ré­gle­men­ta­tion comme l’in­ter­dic­tion de brû­ler des dé­chets mé­na­gers à l’air libre. Mais l’in­ter­dic­tion vaut éga­le­ment de ne pas brû­ler dans son jar­din, l’herbe is­sue de la tonte, les feuilles mortes, les ré­si­dus d’éla­gage, de taille, de dé­brous­saillage…

L’in­ter­ve­nant a in­sis­té sur la loi qui sti­pule que les vé­gé­taux (arbres et haies) ne doivent pas dé­bor­der de la voie pu­blique, au risque de gê­ner la cir­cu­la­tion ou de pro­vo­ quer un ac­ci­dent. Puis est in­ter­ve­nu le thème sur la lutte contre les ma­la­dies et les pa­ra­sites au jar­din. La rouille, la mi­neuse du poi­reau, les do­ry­phores, les aca­riens… ha­bitent les cau­che­mars du jar­di­nier. Tous les lé­gumes, toutes les fleurs et les plantes aro­ma­tiques se rendent ser­vice. Ils éloignent des pa­ra­sites et semblent fa­vo­ri­ser la pro­duc­tion de leurs voi­sin(e)s. En les re­ grou­pant, le jar­di­nier pro­fi­te­ra de leur bonne en­tente et ain­si li­mi­te­ra les trai­te­ments. En ar­ro­sant au pied des plantes, en pré­ven­tion, l’uti­li­sa­tion de l’ex­trait de prêle, pro­cé­der au re­mède du cuivre an­ti­mil­diou, éli­mi­ner les pu­ce­rons et uti­li­ser des trai­te­ments na­tu­rels sont au­tant de re­com­man­da­tions in­di­quées par le confé­ren­cier.

En conclu­sion : « les ma­la­dies et les nui­sibles qui af­fectent le jar­din po­ta­ger ou le ver­ger sont nom­breuses et en les re­con­nais­sant pour les iden­ti­fier, ce­la per­met­tra de lut­ter contre elles de fa­çon ef­fi­cace et éco­lo­gique. Il ne faut pas ou­blier pas que la pré­ven­tion est la meilleure ma­nière d’évi­ter pour lut­ter face aux nui­sibles et aux ma­la­dies ».

dis­til­lés par le confé­ren­cier. Un pu­blic peu nom­breux, mais connais­seur ve­nu écou­ter les con­seils

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.