Cler­mont-Fer­rand lance le ré­seau des villes Mi­che­lin

Une qua­ran­taine de villes dé­ci­dées à tra­vailler en­semble.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - La Une - Phi­lippe Cros

Ce n’est qu’un nou­veau né qui dé­couvre que le monde n’est pas tou­jours jo­li jo­li en 2017. Mais dé­jà, au bout d’un jour, le ré­seau in­ter­na­tio­nal lan­cé par la ville de Cler­mont-Fer­rand, au­tour des villes où Mi­che­lin est im­plan­té, est un bé­bé qui offre de belles pro­messes. Ses pa­rents sont heu­reux et fiers.

Tha­wee­sak Lert­pra­pan, de­pu­ty go­ver­nor of Bang­kok, ne dit pas « Mi­che­lin » mais « Mi­che­line ». Comme presque tout le monde aux pre­mières ren­contres du ré­seau des villes Mi­che­lin, qui s’est ou­vert hier à Cler­mont­Fer­rand.

Si l’élu Thaï­lan­dais est en Au­vergne avec une qua­ran­taine d’autres dé­lé­ga­tions mon­diales, c’est parce qu’il connaît la ma­nu­fac­ture née à Cler­mont, très pré­sente dans la mé­ga­lo­pole pour des ac­tions de mé­cé­nat : pour l’ins­tant, ses yeux brillent plus pour elle que pour Cler­mont­Fer­rand. On ne lui en veut pas…

Pour­tant, la ve­dette n’est pas (seu­le­ment) l’une des en­tre­prises les plus cé­lèbres de la pla­nète. Ce n’est pas non plus la ca­pi­tale au­ver­gnate. Ce sont les villes du monde. Qua­rante­quatre dans le ré­seau, un peu moins pré­sentes jus­qu’à ven­dre­di à

Cler­mont­Fer­rand. « Les villes sont les es­paces où émergent les pro­blèmes et ce sont aus­si les lieux où l’on doit trou­ver les so­lu­tions d’ave­nir », as­sure Gor­ka Ur­ta­ran, maire de Vi­to­ria­Gas­teiz, en Es­pagne, par­ti­ci­pant très mo­ti­vé au ré­seau.

Avec la bé­né­dic­tion de la ma­nu­fac­ture

C’est la même in­tui­tion qui fait vi­brer le maire de Cler­mont­Fer­rand, Oli­vier Bian­chi, qui a ima­gi­né et réus­si la créa­tion de ce ré­ seau mon­dial de villes, bien dé­ci­dées à ré­flé­chir col­lec­ti­ve­ment à un ave­nir du­rable. L’ave­nir nous di­ra si ce mariage fait des pe­tits bien por­tants : les pre­miers pas sont en­cou­ra­geants, on a même en­ten­du par­ler « d’en­thou­siasme ».

« La ville, c’est la bonne échelle de dis­cus­sion et de réa­li­sa­tions pour réus­sir l’amé­lio­ra­tion du quo­ti­dien de nos conci­toyens », a in­tro­duit l’édile cler­mon­tois, hier ma­tin. On sait dé­jà que, ques­tion ville du­rable, Cler­mont a tout à ga­gner d’al­ler s’ins­pi­rer d’« el anillo verde » de Vi­to­ria ou des modes de dé­pla­ce­ment à Green­ville, en Caroline du Sud. Des vi­sites pré­vues au­jourd’hui mon­tre­ront qu’il existe, ici aus­si, des bonnes idées à gla­ner. In­tel­li­gence col­lec­tive, échange de bonnes pra­tiques, col­la­bo­ra­tions, er­reurs à évi­ter, il doit y avoir tout ce­la dans ce ré­seau qui va es­sayer de bien gran­dir.

Jean­Do­mi­nique Se­nard, pa­tron de « Mi­che­line », s’est dé­jà pen­ché sur le ber­ceau pour ap­por­ter sa bé­né­dic­tion, « heu­reux et fier d’être là ». Mi­che­lin veut être un peu plus que le ci­ment qui unit tout le monde. L’en­tre­prise veut en être concrè­te­ment parce que « vous re­pré­sen­tez l’his­toire de l’en­tre­prise et son ave­nir ». Dans la ville du­rable, thème de cette pre­mière ren­contre, la mo­bi­li­té tient une place cen­trale. Et ça, c’est le mé­tier du manufacturier : « Cler­mont­Fer­rand a une taille idéale pour per­mettre des ex­pé­riences in­tel­li­gentes, aux­quelles Mi­che­lin se­ra heu­reux de s’as­so­cier, a pré­ve­nu le pré­sident de l’en­tre­prise. Des ex­pé­riences concrètes qui pour­ront don­ner des ré­sul­tats ra­pides, être dif­fu­sées et faire école. Je sou­haite que l’on puisse très vite mar­quer par des exemples ce que ce ré­seau au­ra pu construire : il n’y a rien de tel que des exemples concrets pour sou­der un ré­seau. »

Jouer au rug­by au Bré­sil

Pour l’ins­tant, on n’en est pas tout à fait là. En­fin, en cher­chant un peu…

Van­der Leite Gomes, maire d’Ita­tiaia (Bré­sil) est dé­jà par­tant. On lui de­mande s’il ne connaît pas un ai­lier pour le Cler­mont Foot. Et il ré­pond : « Vous avez dé­jà Ney­mar. Si­non, on es­saie de dé­ve­lop­per le rug­by dans notre ville : peut­être pou­vez­vous nous ai­der ? »

PHO­TOS PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.