En­core deux bu­reaux de ta­bac pris pour cible par des vo­leurs

Un vol et une ten­ta­tive de vol, vi­sant des bu­reaux de ta­bac, à Cler­mont-Fer­rand et Beau­mont, ont été com­mis, dans la nuit de mar­di à hier.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - La Une - Émi­lie Zaugg emi­lie.zaugg@cen­tre­france.com

Il était un peu plus de 3 heures du ma­tin, hier, lorsque le bar­ta­bac de la Gan­tière, im­plan­té au coeur du quar­tier de la Fon­taine du Bac à Cler­montFer­rand, a été vic­time d’un casse.

En quelques mi­nutes, les vo­leurs – trois se­lon les pre­miers élé­ments – ont réus­si à for­cer le rideau mé­tal­lique puis ont bri­sé la vi­trine avant de s’in­tro­duire, pour une poi­gnée de mi­nutes, dans le com­merce. Ils ont dé­ro­bé de nom­breux pa­quets de ci­ga­rettes mais ont sur­tout cau­sé d’im­por­tants dé­gâts ma­té­riels.

Pour la pa­tronne du bar­ta­bac, dé­jà vic­time d’un cam­brio­lage en septembre der­nier, c’est un nou­veau coup dur. « Le pré­ju­dice est un peu moins im­por­tant que la der­nière fois, mais entre la vi­trine et les ter­mi­naux in­for­ma­tiques qu’ils ont cas­sés, ça va nous coû­ter très cher en ré­pa­ra­tions. »

Le bar­ta­bac de la Gan­tière n’est pas le seul à avoir été ci­blé du­rant la nuit. Le ta­bac­presse si­tué place du Parc à Beau­mont a éga­le­ment été vic­time d’une ten­ta­tive d’ef­frac­tion. Le ou les vo­leurs – les in­ves­ti­ga­tions en cours de­vront dé­ter­mi­ner s’il s’agit de la même équipe – ont ten­té de for­cer le rideau de fer pro­té­geant le com­merce. En vain, ils n’ont pas réus­si à ren­trer.

Le ma­ga­sin Lidl, si­tué juste à cô­té a été vic­time, lui aus­si, de la même ten­ta­tive d’in­tru­sion. Là en­core, les mal­fai­teurs ont re­brous­sé che­min – sans rien dé­ro­ber – après avoir frac­tu­ré le boî­tier qui com­mande le rideau mé­tal­lique per­met­tant d’ac­cé­der au sas d’en­trée.

Ces ten­ta­tives de vol et ce vol font l’ob­jet d’une en­quête me­née par les po­li­ciers de la sû­re­té dé­par­te­men­tale.

Ces faits com­mis au pré­ju­dice des bu­reaux de ta­bac ­ dont le mode opé­ra­toire semble iden­tique ­ viennent s’ajou­ter aux dif­fé­rents casses per­pé­trés, ces der­nières se­maines, dans plu­sieurs com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toises (lire notre édi­tion d’hier).

Rideau de fer sou­le­vé et vi­trine bri­sée

PHO­TO RI­CHARD BRUNEL

VOL. Le bar-ta­bac de la Fon­taine du Bac à Cler­mont-Fer­rand a été vic­time d’un cam­brio­lage, le deuxième en moins de trois mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.