Au coeur de la Pa­trouille

Elle re­vient. Au­jourd’hui, en dé­but d’après-mi­di, six ans après avoir ébloui les spec­ta­teurs du pla­teau de Ger­go­vie, les Al­pha­jets de la Pa­trouille de France co­lo­re­ront de nou­veau le ciel au­ver­gnat, à Is­soire cette fois-ci, dans le cadre d’un mee­ting qui

La Montagne (Clermont-Volcans) - - La Une - Oli­vier Cho­rusz­ko et Maxime Es­cot

CERVOLIX.

■ La Pa­trouille de France s’est po­sée à Aul­nat, hier, avant son show pré­vu au­jourd’hui, à Is­soire, dans le cadre de Cervolix. Nous avons pu as­sis­ter au brie­fing des pi­lotes et à la pré­pa­ra­tion de leurs Al­pha­jet.

IS­SOIRE.

■ Du­rant tout le week­end, à l’aé­ro­drome d’Is­soire­Le Broc, le pu­blic de Cervolix pour­ra aus­si as­sis­ter à un bal­let aé­rien in­in­ter­rom­pu, com­po­sé de plus d’une ving­taine d’in­ter­ve­nants.

«Vi­rage à droite, j’in­cline. Ca­dence. De la fu­mée. Top. Apol­lo triple re­vers. Et je ren­verse à gauche. » Non, nous ne sommes pas dans le cock­pit de l’un des Al­pha­jets de la Pa­trouille de France mais dans une salle de réunion de l’Ate­lier in­dus­triel de l’aé­ro­nau­tique (AIA) de Cler­montFer­rand, pour un mo­ment tout aus­si pri­vi­lé­gié.

As­sis au­tour d’une table, les huit pi­lotes de la pres­ti­gieuse uni­té aé­rienne ré­citent les fi­gures qu’ils ef­fec­tue­ront au­jourd’hui, en dé­but d’après­mi­di, dans le ciel d’Is­soire, pour le mee­ting de Cervolix. Ils ap­pellent ce­la « la mu­sique ». Une ré­pé­ti­tion men­tale et ges­tuelle qui tient au­tant de la cho­ré­gra­phie que du brie­fing.

Tels des dan­seurs, les as en com­bi­nai­son bleu ciel penchent le buste, re­muent la tête et pa­pillonnent des doigts au rythme des in­di­ca­tions courtes et pré­cises de leur lea­der, vé­ri­table chef d’or­chestre. Cer­tains ont les yeux fer­més. La concen­tra­tion est to­tale.

« C’est un peu ac­cé­lé­ré, mais on re­passe tout le vol du dé­but jus­qu’à la fin », com­mente le ca­pi­taine Ber­trand Tar­dif, pi­lote ex­té­rieur gauche, l’un des équi­piers le plus éloigné du lea­der et par ailleurs ré­gio­nal de l’étape (il est ori­gi­naire de Vol­vic). Un vol mil­li­mé­tré que les pi­lotes de la pa­trouille ont aus­si en­chaî­né par­tout dans le monde, de­puis le mois de mai et en­core jus­qu’à oc­tobre, à rai­son de deux à trois mee­tings par week­end.

La seule va­riable entre chaque re­pré­sen­ta­tion dé­pend de la cou­leur du ciel. « Sui­vant la mé­téo, on a trois types de re­pré­sen­ta­tions », in­dique le ca­pi­taine Ber­trand Tar­dif. « Il y a la beau temps, l’in­ter­mé­diaire et celle que l’on fait en cas de mau­vais temps. C’est sur­tout la hau­teur des nuages qui va nous gê­ner. » Un grand so­leil est an­ non­cé pour ce sa­me­di. « Tout est réuni pour faire la plus belle re­pré­sen­ta­tion », se ré­jouit l’of­fi­cier.

Pour of­frir le plus beau des shows, la Pa­trouille de France peut aus­si comp­ter sur une équipe de mé­ca­ni­ciens de haut ni­veau. Ils sont trente­six à veiller sur les douze Al­pha­jets de l’uni­té et faire en sorte que huit d’entre eux soient disponibles en si­mul­ta­née…

Tout à l’heure, sur le tar­mac de l’AIA, quand les pi­lotes ré­pé­te­ront une der­nière fois leur par­ti­tion avant de s’en­vo­ler pour Is­soire, ces anges gar­diens vé­ri­fie­ront pneus, blocs de freins, rem­pli­ront les ré­ser­voirs à fu­mi­gène… « Cette uni­té est la seule, dans l’ar­mée de l’Air, où les pi­lotes ne font pas le tour de leurs avions avant de mon­ter à bord. C’est une his­toire de confiance entre eux et leurs mé­ca­ni­ciens », in­dique l’as­pi­rant Élise Frui­tier, of­fi­cier de com­mu­ni­ca­tion de la Pa­trouille de France.

Quand la Pa­trouille des­si­ne­ra ses ara­besques bleu­blanc­rouge, tout à l’heure, ce ne sont pas seule­ment huit avions mais une équipe d’ex­cep­tion et soixan­te­cinq an­nées d’ex­cel­lence qui illu­mi­ne­ront le ciel.

« Se­lon la mé­téo nous avons trois types de re­pré­sen­ta­tions »

PHOTO FRANCK BOILEAU

PHOTO FRANCK BOILEAU

AU TOP. Les Pa­trouilleurs pa­rés pour su­bli­mer le ciel d’Is­soire… et faire de nou­veau vi­brer les Au­ver­gnats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.