Dé­mons­tra­tion de vol avec les oies par Ch­ris­tian Moul­lec

À n’en pas dou­ter, ce se­ra l’un des évé­ne­ments du fes­ti­val. Pion­nier du vol en ULM avec des oi­seaux mi­gra­teurs, le Can­ta­lien Ch­ris­tian Moul­lec fe­ra une dé­mons­tra­tion de la com­pli­ci­té qui le lie aux oies sau­vages.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Le Fait Du Jour - Da­vid Al­li­gnon

« C’est un grand plai­sir de par­ti­ci­per à nou­veau à ce fes­ti­val ». Ch­ris­tian Moul­lec ne cache pas son en­thou­siasme. L’aven­tu­rier dont les vi­déos, re­layées no­tam­ment par le site du Na­tio­nal Géo­gra­phic, ont été vi­sion­nées plu­sieurs cen­taines de mil­lions de fois, vien­dra à la ren­contre du pu­blic. Et bien sûr, il ne se­ra pas seul. Car les vé­ri­tables stars, ce sont les oies rieuses, naines à front blanc ou ber­naches qui ac­com­pagnent le pi­lote d’ULM dans tous ses dé­pla­ce­ments. Il était d’ailleurs en Nor­vège il y a trois se­maines en­core.

Pro­tec­tion des oi­seaux

Dans les airs donc, mais aus­si sur le plan­cher des vaches où Ch­ris­tian Moul­lec au­ra un stand, les vi­si­teurs pour­ront voir de près ces oi­seaux hors du com­mun, ca­pables de par­cou­rir des dis­tances in­croyables.

Un livre, et bien­tôt un long­mé­trage, re­trace l’aven­ture de l’or­ni­tho­logue dé­bu­tée il y a plus de vingt ans pour gui­der les oies sau­vages vers leur lieu de ni­di­fi­ca­tion en Scan­di­na­vie. Ces oi­seaux mi­gra­teurs, alors menacés d’ex­tinc­tion, avaient be­soin de routes mi­gra­toires sûres. Mais son com­bat pour la pré­ser­va­tion des oi­seaux sau­vages n’est pas ache­vé. Un tiers des mi­gra­teurs ont dis­pa­ru d’Eu­rope ces trente der­nières an­nées.

À pré­sent, lui qui a vo­lé et tra­ver­sé la pla­nète avec les oies, ac­cueille des tou­ristes du monde en­tier à l’aé­ro­drome de Col­tines, dans le Can­tal. De là, ils prennent les airs et vivent une ex­pé­rience in­ou­bliable : vo­ler avec les oies sau­vages. Une ma­nière de sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre à la pro­tec­tion des oi­seaux mi­gra­teurs.

PHOTO D. A.

PA­TROUILLE. Des ULM et des oies dans de ciel de Col­tines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.