Se confron­ter à la mi­gra­tion et à la ci­toyen­ne­té eu­ro­péenne

Le Pé­li­can, lau­réat du dis­po­si­tif Eu­rope créa­tive, porte un pro­jet entre théâtre et ex­po photos Il en par­le­rait pen­dant des heures. Et sans al­ler jusque-là, plus le temps de l’ex­pli­ca­tion passe plus il monte en pas­sion…

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Si On Sortait -

Jean­Claude Gal, di­rec­teur ar­tis­tique du théâtre du Pé­li­can, à Cler­mont, est au coeur de ce pro­jet bap­ti­sé ID : Ba­by­lon, de ces échanges qu’il mul­ti­plie avec des ados dé­ra­ci­nés, ces en­fants d’ailleurs et… d’ici. Il évoque aus­si et à l’en­vi ce sillon que creuse de­puis des an­nées la com­pa­gnie, ce­lui d’une édu­ca­tion ar­tis­tique au coeur des pro­blé­ma­tiques so­cié­tales. La confron­ta­tion au sen­sible est es­sen­tielle pour le de­ve­nir de cha­cun, peut­être en­core plus au­jourd’hui.

9 pro­jets en France

Le théâtre du Pé­li­can est lau­réat (en tant que por­teur de pro­jet) d’Eu­rope créa­tive, un dis­po­si­tif de sou­tien. À la clef, des fi­nan­ce­ments pour mettre en oeuvre (200.000 € pour l’en­semble des par­te­naires). « Je vous as­sure, ce que nous fai­sons là est unique », in­siste avec la même convic­tion Jean­Claude Gal. Par­mi plus de 400 pro­jets éli­gibles, seuls 84 ont été re­te­nus dont uni­que­ment 9 en France. Ce­lui que porte le Pé­li­can, ID : Ba­by­lon, s’ar­ti­cule au­tour du théâtre (l’au­teur est Na­dège Pru­gnard) et d’une ex­po­si­tion di­gi­tale.

Le pre­mier ci­té se­ra pré­sen­té en avril 2020, le se­ cond en 2019. La thé­ma­tique, vous l’avez com­pris, est celle de la mi­gra­tion et de la ci­toyen­ne­té eu­ro­péenne. Au­tour du Pé­li­can, des par­te­naires d’Al­le­magne, Slo­vé­nie, Royaume­Uni et Ita­lie sont agré­gés, ain­si que des par­te­naires lo­caux.

« Com­ment l’ado peut­il bous­cu­ler le monde ? Com­ment, en in­ter­ro­geant les mu­ta­tions ac­tuelles, ces cir­cu­la­tions d’in­di­vi­dus, po­si­tionne­t­on la pro­chaine étape de l’Eu­rope, un ter­ri­toire où l’es­poir d’une com­mu­nau­té des peuples puisse exis­ter et vivre en­semble » ? À suivre.

CRÉ­DIT RÉ­GIS NARDOUX

SUR SCÈNE. Face au monde…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.