Mar­celle Alary, fi­dèle lec­trice de 104 ans

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans Sud Ouest -

Mar­celle Alary est la doyenne de la ré­si­dence se­nior Do­mi­tys le Cas­tel du Val, et cer­tai­ne­ment une des plus an­ciennes lec­trices du jour­nal La Montagne. « Ori­gi­naire de Charente, je suis ar­ri­vée en Au­vergne à la fin des an­nées trente. De­puis, je suis fi­dèle à La Montagne. Je dé­coupe ré­gu­liè­re­ment des ar­ticles pour les faire lire à mes proches », ex­plique avec le sou­rire aux lèvres cette an­cienne fé­rue de na­ta­tion.

Aux pe­tits soins entre les mains des pro­fes­sion­nels de l’éta­blis­se­ment Do­mi­tys, la ré­si­dente pé­ri­gna­toise est bien dans sa tête et dans son coeur. Elle a vé­cu de longues an­nées à Cha­ma­lières et à Cler­mont. Le re­gard pé­tri de sa­gesse, la cen­te­naire évoque quelques sou­ve­nirs : « Je me sou­viens d’avoir vu la place de Jaude noire de monde du­rant la Se­conde Guerre mon­diale en pleine oc­cu­pa­tion al­le­mande. Suite à un ap­pel de ra­dio Londres, des mil­liers de per­sonnes se sont re­trou­vées pour chan­ter La Mar­seillaise .»

Exi­lée de­puis plu­sieurs an­nées du co­té d’Or­léans avec sa fa­mille, Mar­celle re­vient le plus sou­vent pos­sible en sé­jour dans sa ré­gion de coeur. « Beau­coup de mes amis sont au­ver­gnats. Et puis l’Au­vergne, avec ses mon­tagnes et son air, c’est ma cure de jou­vence. »

JOUR­NAL. Mar­celle lit son quo­ti­dien pré­fé­ré de­puis mai 1938.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.