Un Cler­mont Foot tout en maî­trise

Grâce à des buts si­gnés Ogier et Ho­no­rat, Cler­mont s’est of­fert une troi­sième vic­toire d’af­fi­lée en do­mi­nant une équipe d’Auxerre en plein doute et beau­coup trop at­ten­tiste (2-0). Auxerre lo­gi­que­ment bat­tu (2­0) hier soir au stade Ga­briel­Mont­pied

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Ligue 2 - Di­dier Cros

Et de trois ! Cler­mont a si­gné une troi­sième vic­toire d’af­fi­lée, hier soir, sur sa pe­louse, au dé­tri­ment de d’une équipe d’Auxerre beau­coup trop ti­mide pour es­pé­rer mieux. Un but d’Ogier en pre­mière pé­riode, son deuxième en deux jour­nées, et un d’Ho­no­rat, en dé­but de se­conde mi­temps, ont concré­ti­sé, au ta­bleau d’af­fi­chage, la maî­trise des Cler­mon­tois qui ont li­vré une co­pie sans ra­tures au terme d’un match abou­ti.

Après So­chaux et Va­len­ciennes à la peine avant la trêve, l’AJA a payé la mon­tée en puis­sance des hommes de Pas­cal Gas­tien qui ont do­mi­né leur su­jet dans la ges­tion de leur match en fai­sant preuve, aus­si, d’une re­dou­table ef­fi­ca­ci­té de­vant le but ad­verse comme dans leur sur­face.

Les Cler­mon­tois ont agré­men­té ce suc­cès par une qua­trième clean sheet consé­cu­tive après avoir en­cais­sé sept buts en deux ren­contres juste avant.

Cette vic­toire per­met aus­si au club au­ver­gnat de se his­ser à la sep­tième place du clas­se­ment, à deux lon­gueurs seule­ment du po­dium, avant un dé­pla­ce­ment à Lo­rient, ven­dre­di pro­chain, qui au­ra des airs de ren­contre au som­met entre deux des équipes les plus en forme du mo­ment.

Cler­mont n’a ja­mais été réel­le­ment en dan­ger face à des Bour­gui­gnons qui ont pas­sé toute la pre­mière pé­riode à at­tendre les lo­caux dans leur camp, lais­sant la pos­ses­sion à leurs hôtes avant de se faire lo­gi­que­ment pu­nir. « Ils sont un peu dans le dur en ce mo­ment, conve­nait Florent Ogier qui a dé­blo­qué le match sur cor­ner. C’était peut­être le bon mo­ment pour les prendre. »

« Ils vou­laient nous prendre en contre, re­le­vait Pas­cal Gas­tien. On a fait preuve d’in­tel­li­gence. »

Un réa­lisme re­dou­table

Dans ce pre­mier acte, Cler­mont a, en ef­fet, ré­ci­té son foot­ball en fai­sant preuve de pa­tience, en dé­ve­lop­pant son jeu de passes avant de dé­blo­quer la si­tua­tion sur un cor­ner frap­pé par Ra­jot et bo­ni­fié par Ogier, im­pec­cable aus­si dans sa sur­face en sau­vant plu­sieurs si­tua­tions chaudes. Il s’agis­sait de la pre­mière frappe ca­drée de Cler­mont, hy­per réa­liste ces der­niers temps.

L’ef­fi­ca­ci­té, Cler­mont al­lait en faire preuve très vite au re­tour des ves­tiaires, au terme, cette fois, d’une ac­tion col­lec­tive re­mar­quable et re­mar­qua­ble­ment conclue par Ho­no­rat qui, der­rière son masque de pro­tec­tion, a cé­lé­bré sa pre­mière réa­li­sa­tion de la sai­son en si­gnant d’un Z qui vou­lait dire Zor­ro.

Ce but al­lait per­mettre à Cler­mont de vivre une fin de match pai­sible. Certes, Auxerre a un peu éle­vé le cur­seur de son agres­si­vi­té mais sans par­ve­nir à trans­per­cer le bloc cler­mon­tois où Des­camps a cap­té la seule frappe ca­drée auxer­roise de la ren­contre à la 61e mi­nute. Trop peu en fait pour es­pé­rer in­quié­ter des Cler­mon­tois trop sûrs d’eux et trop so­lides en ce mo­ment pour se mettre en dif­fi­cul­té. ■

➔ Hom­mage à Gé­rard Bu­vat. Une mi­nute d’ap­plau­dis­se­ments a été res­pec­tée avant le coup d’en­voi de la ren­contre en hom­mage à Gé­rard Bu­vat, un di­ri­geant his­to­rique du Cler­mont Foot, dé­cé­dé dans la se­maine.

Un qua­trième match consé­cu­tif sans en­cais­ser de but

PHOTOS RÉ­MI DUGNE

BUT. Florent Ogier a ou­vert le score en pre­mière mi-temps sur un cor­ner de Ra­jot.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.