De­mure et Par­rot, carte bleue

Fa­bien De­mure en hommes et Constance Par­rot, en ju­niors fé­mi­nines re­pré­sen­te­ront l’Au­vergne, de­main, aux Mon­diaux de course en montagne, à An­dorre. En An­dorre, de­main

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

Il n’y au­ra pas que le puy de Dôme pour faire la fête au ver­ti­cal, ce week­end. (Un peu) plus au sud de la pente des Mu­le­tiers ou du Tra­ver­sin, à Ca­nillo, en An­dorre, deux ath­lètes ten­te­ront, de­main ma­tin, de faire briller au plus haut, les cou­leurs puy­dô­moises.

De bleu­blanc­rouge, dé­jà, puisque c’est au sein de l’équipe de France de course en montagne que Fa­bien De­mure (ASPTT Cler­mont), en se­niors, et Constance Par­rot (Cler­mont Ath­lé­tisme Au­vergne), en ju­niors.

Pour l’or, l’ar­gent ou le bronze, il fau­dra voir… tant la concur­rence mon­diale est exa­cer­bée : « Je pense que ça risque d’être com­pli­qué pour al­ler cher­cher un po­dium par équipes, alors que sur le plan in­di­vi­duel, j’ai­me­rais faire entre 15e et 20e », ex­plique le Pos­tier cler­mon­tois, qua­trième avec les Bleus des Eu­rope 2017, dis­pu­tés à Pre­ma­na (Ita­lie).

A titre per­son­nel, De­mure es­time, glo­ba­le­ment, avoir fait ce qu’il fal­lait pour se sen­tir prêt : « Je suis content de ma pré­pa, même si, en août, j’ai res­sen­ti un pe­tit coup de moins bien, phy­si­que­ment. »

Août, où De­mure au­ra « seule­ment » en­gran­gé un “ki­lo­mètre ver­ti­cal” à ValT­ho­rens et un trail à Mar­ce­nat, dans le Can­tal, après avoir beau­coup cou­ru, juste avant, avec de su­perbes Cham­pion­nats de France de trail court, à Mont­ge­nèvre (Hautes­Alpes), à la mi­juillet, d’où il a rap­por­té l’ar­gent, sui­vis de la course de sé­lec­tion pour les Monde de montagne, à Ta­ninges (Haute­Sa­voie), où sa troi­sième place équi­vau­dra à un ti­cket pour An­dorre.

Mais les cinq jours pas­sés à Su­per­Besse, la se­ maine pas­sée, « pour un stage qui, au dé­part, de­vait sur­tout être ba­sé sur la co­hé­sion mais où on a quand même fait du bi­quo­ti­dien qua­si­ment tous les jours et ren­tré trois belles séances et du foo­ting qui ont per­mis de faire pas mal de ki­lo­mètres », au­ront bien re­lan­cé la ma­chine.

Deux de ses ob­jec­tifs de l’an­née dé­jà rem­plis, place à ces Mon­diaux, qui se dis­pu­te­ront (11 heures) en mon­tée sèche : « Qua­si­ment que de la mon­tée, puisque les 12 km af­fichent 1.000 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif pour 117 m de né­ga­tif. »

Pour sa cin­quième cape en bleu au sein des mon­ta­gnards, Fa­bien De­mure cô­toie­ra Em­ma­nuel Meys­sat, Alexandre Fine et Syl­vain Ca­chard.

En ju­niors (7,35 km, D + 576 m), si Constance Par­rot, troi­sième avec les Bleus aux Eu­rope de Skopje (Ma­cé­doine), dé­but juillet, fut un temps gê­né par une bles­sure pen­dant le mois d’août, elle a ef­fec­tué de bons en­traî­ne­ments sur le der­nier stage bes­sard pour pou­voir don­ner le meilleur, de­main, dans les Py­ré­nées, à par­tir de9h15.■

PHOTO RÉ­MI DUGNE

DE­MURE. Ren­dez-vous à Ca­nillo, de­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.