La mé­de­cine et la Grande Guerre

L’hor­reur de la Pre­mière Guerre mon­diale a pous­sé la mé­de­cine à se ré­in­ven­ter. Des avan­cées qui, au-de­là du char­nier, ont bé­né­fi­cié à tous.

La Montagne (Clermont-Volcans) - - Volcans Sud-ouest / Sud -

L’ex­po­si­tion « Panser les hommes : la mé­de­cine à l’épreuve de la Grande Guerre » se pro­pose de mon­trer com­ment la mé­de­cine a su s’adap­ter ra­pi­de­ment et faire preuve d’in­no­va­tions face à un conflit d’un nou­veau genre au­quel elle n’était pas pré­pa­rée.

Le bi­lan hu­main de la Grande Guerre est très lourd. Les pro­grès tech­no­lo­giques en ma­tière d’ar­me­ment causent des bles­sures aux ef­fets jusque­là in­con­nus.

In­ven­ter, in­no­ver et faire avan­cer

Quatre grandes thé­ma­tiques struc­turent cette ex­po­si­tion.

Des hommes et des femmes au ser­vice des sol­dats bles­sés et ma­lades qui met en avant l’in­ven­ti­vi­té de la nou­velle lo­gis­tique mise en place.

Dif­fu­ser les bonnes pra­tiques : le rôle de la presse

mé­di­cale. Les élèves du Club des jeunes his­to­riens de l’Ins­ti­tu­tion Saint­Alyre sous la su­per­vi­sion de leur pro­fes­seur d’his­toire, Ma­lek Ra­bia ont dé­pouillé la re­vue Le Pa­ris mé­di­cal qui a conti­nué à pa­raître pen­dant le conflit. Des té­moi­gnages, des analyses de cas cli­niques, des pro­to­coles de soins ou pro­to­coles chi­rur­gi­caux, des comptes des Aca­dé­mies de Sciences, de Mé­de­cine ou de So­cié­tés sa­vantes consti­tuent un cor­pus très riche.

La mé­de­cine fait front. La mé­de­cine a dû in­no­ver dans de mul­tiples do­mai­ nes. La chaîne des éva­cua­tions est com­plè­te­ment ré­or­ga­ni­sée pour pas­ser d’un mo­dèle où l’éva­cua­tion sys­té­ma­tique vers de loin­tains hô­pi­taux laisse place à un triage mé­di­cal. Pour pro­té­ger les com­bat­tants, les équi­pe­ments per­son­nels évo­luent éga­le­ment pen­dant que les tech­niques chi­rur­gi­cales pro­gressent.

Les hô­pi­taux de l’in­té­rieur dans le Puy­de­Dôme et à Cler­mont­Fer­rand. Sur tout le ter­ri­toire na­tio­nal de nom­breux hô­pi­taux ac­cueillent les bles­sés et les conva­les­cents. Une ap­pli­ca­tion in­ter­ac­tive per­met­tra de dé­cou­vrir les 22 sites ré­qui­si­tion­nés à Cler­mont­Fer­rand.

L’ex­po­si­tion est vi­sible jus­qu’au ven­dre­di 5 oc­tobre, du lun­di au ven­dre­di, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, à l’es­pace culture et congrès Hen­ri­Bis­car­rat. L’en­trée est gra­tuite.

INI­TIA­TIVE. Rock Mé­nès, conseiller dé­lé­gué en charge de la dé­mo­cra­tie lo­cale, dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, ci­toyen­ne­té, cor­res­pon­dant dé­fense, à l’ori­gine de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.