Portrait de femme, ta­bleau d’un pays

La Montagne (Corrèze) - - Livres - Mu­riel Min­gau twit­ter : @mmin­gau

Dans In­du Boy, ou­vrage pas­sion­nant, Ca­the­rine Clément ra­conte le « ro­man vrai » de la vie d’In­di­ra Ghan­di, qui fut quatre fois Pre­mière mi­nistre de l’Inde.

In­di­ra Ghan­di est née Neh­ru le 19 no­vembre 1917, sans lien fa­mi­lial avec le Ma­ha­ma­ta. Elle au­rait elle­même or­ga­ni­sé son propre as­sas­si­nat, per­pé­tré le 31 oc­tobre 1984 par deux de ses gardes du corps si­khs. Cette hy­po­thèse est des plus ro­ma­nesques, n’est­ce pas ? Ce­la n’a pas échap­pé à Ca­the­rine Clément. Cette au­teure de 70 livres, spé­cia­liste de l’Inde où elle a vé­cu, s’em­pare de cette idée dans son nou­veau ro­ man et la rend des plus cré­dibles.

De l’enfance à son as­sas­si­nat, Ca­the­rine Clément brosse un portrait sen­sible de la fi­gure politique au­tant que de la femme. L’au­teure ra­conte ce qu’elle sait et per­çoit avec in­tui­tion de son in­ti­mi­té. Des évo­lu­tions per­son­nelles d’In­di­ra Ghan­di, entre joies trop rares et épreuves, Ca­the­rine Clément en vient à dé­crire son par­cours politique, ses prises de po­si­tions, ses actes de per­son­na­li­té au­tant haïe qu’ado­rée.

Ce ré­cit construit à par­tir de la vie d’une femme sin­gu­lière amène l’au­teure à bros­ser un ta­bleau de l’Inde, ce pays si com­plexe. Elle ra­conte ses tra­di­tions, ses re­li­gions, son his­toire, qui éclairent sur son pré­sent. Peu à peu, elle rend ce pays proche, com­pré­hen­sible, en seule­ment deux cent six pages, une per­for­mance.

Le propos de Ca­the­rine Clément s’ap­puie sur une di­ver­si­té de sources, dont ses propres sou­ve­nirs puis­qu’elle a ren­con­tré In­di­ra Ghan­di. Ce livre est pas­sion­nant, car ins­truc­tif sans être di­dac­tique. Il s’agit d’un ro­man qui em­porte, vi­brant de toute la pas­sion et de la sen­si­bi­li­té de Ca­the­rine Clément, une amou­reuse de l’Inde, amou­reuse pers­pi­cace. ■ ➡ In­du Boy. De Ca­the­rine Clément, édi­tions Le Seuil, 206 pages, 18 €.

ARCHIVES AU­TEURE

DÉTAIL DE LA COUVERTURE DU LIVRE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.