Tou­lon : La vic­toire sans le sou­rire face à Montpellier

Le RCT pri­vé du bo­nus of­fen­sif par les Hé­raul­tais (32­17), au stade Vé­lo­drome, hier

La Montagne (Corrèze) - - Sports Rugby -

Tou­lon a certes fait un pas de plus vers la phase fi­nale du Top 14 en bat­tant Montpellier (32-17), hier, mais l’am­biance n’y était pas, avec 40.000 spec­ta­teurs pour 67.000 places, avec un bo­nus of­fen­sif per­du en se­conde pé­riode et les bles­sures de Fran­çois Trinh-Duc et Guil­hem Gui­ra­do.

Le RCT a ga­gné son pre­mier « 8e de fi­nale », comme le de­man­dait Fa­bien Gal­thié, pour dou­bler Tou­louse et revenir à deux lon­gueurs du Ra­cing 92, deux clubs qui s’af­frontent au­jourd’hui. Mais l’heure n’était pas à la fête pour au­tant. D’abord parce que le ma­na­ger a dû très tôt sor­tir son ta­lon­neur et son de­mi d’ou­ver­ture.

Trinh­Duc a été tou­ché dès la 11e mi­nute sur une charge de Ku­bria­sh­vi­li, sanc­tion­né d’un car­ton jaune. Il souffre d’une en­torse « acro­mio­cla­vi­cu­laire de grade 3, c’est as­sez im­por­tant voire très im­por­tant », a dit après le match Gal­thié.

Re­cord pour Ash­ton

« Ce se­rait moins im­por­tant » pour le ca­pi­taine de l’équipe de France, tou­ché aux li­ga­ments d’un ge­nou, a pré­ci­sé le ma­na­ger.

Mal­gré ce­la, Tou­lon a net­te­ment do­mi­né Montpellier en pre­mière pé­riode. Avant de su­bir après la pause et de perdre un bo­nus of­fen­sif (4 es­sais à 3 au fi­nal) face à une équipe pour­tant re­ma­niée avec de nom­breux cadres (B. du Ples­sis, Na­do­lo, Oue­drao­go, Fall) mé­na­gés.

Ch­ris Ash­ton a lan­cé le fes­ti­val, en bat­tant le re­cord d’es­sais mar­qués en Top 14 avec une 22e réa­li­sa­tion dès le dé­but du match (7e), après un bon tra­vail de Isa, Ra­dra­dra et No­nu. L’An­glais, ai­lier hier après­mi­di, a lâ­ché le Fid­jien Na­la­ga, au­teur de 21 es­sais pour Cler­mont en 2008­2009.

Ra­dra­dra a mar­qué le deuxième, dé­ca­lé par Bas­ta­reaud et Es­cande (11e) avant que « Bas­ta », dé­li­cieu­se­ment ser­vi par un coup de pied de Bel­leau, n’y aille de son es­sai (19­0).

Bo­nus : Bas­ta­reaud s’énerve

Le MHR s’est en­fin ré­veillé pour adou­cir le score par un es­sai conclu par le centre Mar­tin (34e), mais Isa a re­don­né trois es­sais d’avance au RCT, après la si­rène (40e+3).

En se­conde pé­riode, Tou­lon s’est ar­rê­té de jouer et la ré­bel­lion du MHR l’a pri­vé du bo­nus of­fen­sif, en mar­quant deux es­sais, par Ngan­debe, très ac­tif tout le match, en coin (62e), puis Gal­le­tier, après un dé­ga­ge­ment de Bel­leau contré par Wa­tre­mez.

Con­tra­rié, Tou­lon l’était bien. Comme sur ce choix de ca­pi­taine Bas­ta de prendre la pé­na­li­té et des points su­per­flus tant l’avance était large (71e) plu­tôt que de jouer une pé­nal­touche et ten­ter de re­prendre le bo­nus of­fen­sif. Le centre s’est mon­tré aga­cé après le coup de sif­flet fi­nal, vi­sant son en­ca­dre­ment : « J’en ai un peu marre qu’on me dise de l’ex­té­rieur ce que je dois faire. Ils n’ont qu’à nom­mer un autre ca­pi­taine. » ■

BAS­TA­REAUD. « J’en ai un peu marre qu’on me dise de l’ex­té­rieur ce que je dois faire. Ils n’ont qu’à nom­mer un autre ca­pi­taine ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.