L’his­toire lo­cale ra­con­tée par les images

Dans Se sou­ve­nir… de la Corrèze (La Geste), Ru­di Mol­le­man ra­conte la Corrèze en cartes pos­tales

La Montagne (Corrèze) - - Corrèze - SE SOU­VE­NIR… DE LA CORRÈZE, DE RU­DI MOL­LE­MAN (LA GESTE) ; 252 PAGES, 30 €.

Ru­di Mol­le­man ha­bite de­puis 16 ans près de Pom­pa­dour. Au­teur no­tam­ment d’un Al­ma­nach du Li­mou­sin, il aime se plon­ger dans le pas­sé. « Si on est ce qu’on est au­jourd’hui, c’est grâce à l’his­toire et à nos an­cêtres », pose-t-il avec un brin de mé­lan­co­lie. c’est pour faire re­vivre ces per­son­nages et ces lieux dis­pa­rus qu’il pu­blie Se sou­ve­nir… de la Corrèze (La Geste édi­tions). Pen­dant un an, il a écu­mé vide-gre­niers et col­lec­tions de par­ti­cu­liers à la re­cherche de cartes pos­tales évo­quant cha­cune des com­munes du dé­par­te­ment. Plus de 600 photos col­lec­tées, da­tant de 1890 à 1920, et seule­ment une dou­zaine de com­munes qui manquent fi­na­le­ment à l’ap­pel. « L’idée, c’est de sé­lec­tion­ner une carte pour 1.000 ha­bi­tants. Mais cer­taines com­munes ont tel­le­ment ex­plo­sé ou des évé­ne­ments ont été si mar­quants qu’ils ont mé­ri­té plus ».

Le livre pro­pose ain­si près de 400 vues de la Corrèze, do­cu­men­tées par Ru­di Mol­le­man. « J’ai lu toute la presse de l’époque, se sou­vient-il, et je suis al­lé dans chaque com­mune. Il y a des his­toires que seuls les gens sur place peuvent ra­con­ter ».

« Cette carte d’As­taillac ne dit pas grand-chose en soi, mais ce pe­tit en­fant, la chèvre, la croix, le por­tail ou­vert, une val­lée et des mon­tagnes en fond… ça sym­bo­lise une cer­taine dou­ceur de vivre », évoque Ru­di Mol­le­man. Un cer­tain re­gard sur la Corrèze d’alors, son « es­prit de convi­via­li­té et sa vie à l’air sain ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.