Plein gaz contre les 80 km/h

Nou­velle mo­bi­li­sa­tion hier contre la vi­tesse ré­duite

La Montagne (Corrèze) - - Corrèze - Ju­lien Ba­chel­le­rie et Ma­ryne le Goff

Une cen­taine de motards, prin­ci­pa­le­ment cor­ré­ziens mais aus­si ve­nus de dé­par­te­ments li­mi­trophes, a conver­gé hier après-mi­di vers Tulle pour pro­tes­ter contre l’abais­se­ment de la vi­tesse à 80 km/h sur le ré­seau se­con­daire.

«L’ar­gu­ment de la sé­cu­ri­té rou­tière, on le sait, est un faux ar­gu­ment. La mise en place de la li­mi­ta­tion à 80 km/h ne ser­vi­ra qu’à rap­por­ter de l’ar­gent en ver­ba­li­sant en­core da­van­tage. » Ca­role Bout­tier, tré­so­rière de la fé­dé­ra­tion fran­çaise des motards en co­lère de la Corrèze (FFMC 19), ne dé­co­lère pas et exige le re­trait pur et simple de cette me­sure.

Les motards dé­ter­mi­nés

Hier, à l’oc­ca­sion d’une nou­velle jour­née de mo­bi­li­sa­tion des motards dans le dé­par­te­ment, elle était char­gée de co­or­don­ner les départs de­puis Uzerche. « Deux autres points de ral­lie­ment pour re­joindre en­suite Tulle ont été mis en place : à Us­sel et à Brive. On es­père que les au­to­mo­bi­listes vont égale­ ment s’as­so­cier à nous, car cette me­sure les concerne aus­si. »

Avant de conver­ger vers le quar­tier de la ca­thé­drale, dans le centre de Tulle, les motards ont pris le temps de faire des haltes en che­min pour no­tam­ment dif­fu­ser des tracts de sen­si­bi­li­sa­tion à leurs ar­gu­ments. « Si on veut faire de la sé­cu­ri­té rou­tière, com­men­çons, pour être ef­fi­cace, par re­voir beau­ coup des in­fra­struc­tures et équi­pe­ments rou­tiers », es­time Ca­role Bout­tier.

Au dé­part de Brive, les or­ga­ni­sa­teurs at­ten­daient « 500 motards », zone de la Mar­qui­sie. Au fi­nal, c’est une soixan­taine de par­ti­ci­pants qui ont pris la route, af­fiches col­lées sur les plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion, dra­peau au vent, bal­lons ac­cro­chés aux poi­gnées. « C’est une fa­çon comme une autre de se faire en­tendre », lance un mo­tard.

« Je pense qu’il y a d’autres su­jets à dé­fendre que ce­lui de la vi­tesse ré­duite, com­mente Fré­dé­ric Et­chart, en charge de co­or­don­ner le dé­part de Brive. Bien que des élus lo­caux aient es­sayé de faire bou­ger les choses, le gou­ver­ne­ment est bor­né. Si le pro­jet passe, on le res­pec­te­ra mais on conti­nue­ra nos ac­tions. » ■

PHO­TO ANNE CILUFFO

TULLE. Les motards dé­noncent des me­sures « in­ef­fi­caces » et as­surent qu’ils pour­sui­vront leur mo­bi­li­sa­tion si le pro­jet de ré­duire la vi­tesse à 80 km/h n’est pas re­ti­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.