Re­trou­vez les indiscrétions de la se­maine

Le lac a rem­pli tous les cri­tères pour gar­der son la­bel avant une sai­son autour des jeux gon­flables

La Montagne (Corrèze) - - La Une -

Une nou­velle fois, et ce­ci de­puis main­te­nant treize ans, le lac de la Triou­zoune a ob­te­nu le pré­cieux la­bel de Pa­villon Bleu.

Une ha­bi­tude pour la ci­té neu­vi­coise, qui ne re­lâche pas pour au­tant ses ef­forts car l’ob­ten­tion de cette dis­tinc­tion tant convoi­tée, loin d’être ho­no­ri­fique, ré­sulte de dé­ci­sions et d’un tra­vail municipal ef­fec­tif toute l’an­née. Quatre fa­milles de cri­tères sont ob­ser­vées par la com­mis­sion et le ju­ry avant de dé­cer­ner le pré­cieux sé­same.

1. L’édu­ca­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion de la po­pu­la­tion à l’environnement par divers moyens comme la mise en place de pan­neaux in­di­ca­teurs dé­cri­ vant la faune et la flore pro­té­gée du ter­ri­toire. Par des opé­ra­tions ponc­tuelles (comme celle du 30 mai der­nier) de ra­mas­sages des dé­tri­tus par des élèves et étu­diants vo­lon­taires des écoles et ly­cées neu­vi­cois.

2. Des ac­tions d’in­for­ ma­tion conduites à des­ti­na­tion des tou­ristes, por­tant sur les pro­blèmes de sé­cu­ri­té, d’ac­cueil, d’es­paces verts et d’es­paces na­ tu­rels. Ac­tions com­plé­tées par des moyens adap­tés, no­tam­ment per­mettre l’ac­ces­si­bi­li­té à la bai­gnade pour les PMR (Per­sonnes à Mo­bi­li­té Ré­duite).

3. La ges­tion des dé­chets avec des ac­tions ponc­tuelles sur la col­lecte des ob­jets en­com­brants et l’ins­tal­la­tion de points de tri per­ma­nents pour les tris sé­lec­tifs.

5 maîtres na­geurs

4. La ges­tion de l’eau dans son en­semble avec des mar­queurs poin­tés sur l’as­sai­nis­se­ment, la ges­tion qua­li­ta­tive, la ges­tion des mi­lieux, et sur­tout la qua­li­té des eaux de bai­gnade qui doit ré­pondre au cri­tère d’ex­cel­lence.

Au­de­là de la dis­tinc­tion Pa­villon Bleu, l’ani­ma­tion es­ti­vale du lac de la Triou­zoune com­pren­dra tou­jours les struc­tures gon­flables ha­bi­tuelles, et no­tam­ment le to­bog­gan qui se­ra ins­tal­lé cette an­née non pas de­vant la je­tée mais de­vant l’école de voile. Une mo­di­fi­ca­tion de la ré­par­ti­tion des jeux aqua­tiques qui per­met­tra la mise en place d’un par­cours gon­flable of­frant aux pla­gistes une vue gé­né­rale sur l’en­semble des moyens. Afin de sur­veiller et pré­ve­nir les risques in­hé­rents aux bai­gnades, cinq maîtres na­geurs sau­ve­teurs, tous ti­tu­laires d’un BNSSA (Bre­vet na­tio­nal de sé­cu­ri­té et de sau­ve­tage aqua­tique) se­ront pré­sents sur site 7 jours sur 7 du­rant toute la sai­son es­ti­vale. ■

ÉQUI­PE­MENT. Le to­bog­gan de­vrait être, cette an­née en­core, en­va­hi par les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.