Une jour­née dé­diée à la pe­tite en­fance

Ins­tances et as­so­cia­tions ont ac­cueilli pa­rents et en­fants, hier, à la salle po­ly­va­lente

La Montagne (Corrèze) - - La Une - PAGE 10

Jouer et in­for­mer. Tel était l’ob­jec­tif de la jour­née de la pe­tite en­fance qui a ac­cueilli pa­rents et en­fants, hier, à la salle po­ly­va­lente d’Ussel.

L’en­fant était roi, hier, à la salle po­ly­va­lente d’Ussel. Ins­tances et as­so­cia­tions oeu­vrant dans le sec­teur de la pe­tite en­fance ont ac­cueilli, en ef­fet, pa­rents et en­fants dans une salle trans­for­mée en vaste es­pace lu­dique et d’échanges.

Di­vers stands étaient pro­po­sés, an­non­cés dès l’en­trée par l’abri « ani­ma­dos », où les en­fants ont pu ap­pro­cher de pe­tits ani­maux. Pis­cine à balles, ate­lier de ma­quillage, coin jar­di­nage, bac de sable ma­gique ou de se­moule et tant d’autres at­ten­daient leurs vi­si­teurs. À ce­la, s’ajou­tait un pro­gramme d’ate­liers va­riés : gym­nas­tique, mas­sage bé­bés, re­laxa­tion.

En fin de ma­ti­née, pa­rents et tout­pe­tits ont dé­cou­vert le lan­gage des signes avec Lu­cie Du­four, de l’as­so­cia­tion de Pey­re­le­vade Les p’tits bouts. Un moyen de com­mu­ni­ca­tion lu­dique et ori­gi­nal pré­sen­té à des pa­rents in­tri­gués ou cu­rieux, tan­dis que s’as­sou­pis­saient les bé­bés dans les bras et les lan­daus.

La mai­son de l’en­fance, en concer­ta­tion avec le Mul­ti­ac­ cueil, le Centre de loi­sirs, le Ra­pei*, la PMI et les as­so­cia­tions avait, de­vant le suc­cès rem­por­té par l’édi­tion 2017, dé­ci­dé de re­nou­ve­ler l’évé­ne­ment. « Nous avons tra­vaillé tous en­semble pour dé­ci­der de ce que nous al­lions faire, ré­par­tir les tâches, dé­co­rer les stands, pré­pa­rer le ma­té­riel, ex­pli­quer. Beau­coup des ac­ti­vi­tés pro­po­sées ­ ma­nuelles, de mo­tri­ci­té ou de créa­ti­vi­té ­ le sont aus­si en crèche. Il y en a pour tous les âges et tout le monde par­ti­cipe », confiaient Élise, Cé­line et Guy­leine, pro­fes­sion­nelles de la pe­tite en­fance.

Plus loin, Ma­ry­line, Élo­die, Joëlle ont trans­por­té l’ac­ti­vi­té jar­din dans un es­pace où les bam­bins rem­po­taient la fleur qu’ils ont em­por­tée dans un pot per­son­na­li­sé : « Il y a beau­coup de pe­tits ve­nus de l’ex­té­rieur. Les ac­ti­vi­tés sont à la por­tée de l’en­fant, mais sans au­cune obli­ga­tion d’y par­ti­ci­per. »

Des pe­tits et grands ra­vis

De­vant la pêche aux ca­nards, Élo­die sou­rit de la concen­tra­tion d’Elyo, 2 ans et de­mi : « On est là de­puis 10 heures, on fait le tour de toutes les ac­ti­vi­tés ! ». Vincent, Us­sel­lois et pa­pa de 2 en­fants de 3 et 6 ans, té­moigne de leur en­thou­siasme : « Ils m’ont ti­ré par la main ce ma­tin ! ». Beau­coup sont ve­nus at­ti­rés par l’as­pect fes­tif et ré­créa­tif de l’évé­ne­ment, mais aus­si pour s’in­for­mer. C’est le cas d’El­sa, ma­man d’une fille de 2 ans, à la re­cherche de ren­sei­gne­ments sur les ac­ti­vi­tés pro­po­sées aux 2­6 ans : « Et puis quand les gens se mo­bi­lisent pour faire quelque chose d’aus­si bien, c’est nor­mal de ve­nir ! ».

Kha­dy est re­ve­nue avec ses deux filles 4 et 8 ans, qui ont gar­dé un très bon sou­ve­nir de leur vi­site en 2017. Mais à bien y re­gar­der, ma­mans et pa­pas n’avaient pas l’air de s’en­nuyer non plus.

« La jour­née est vrai­ment or­ga­ni­sée au­tour de l’ac­com­pa­gne­ment à la pa­ren­ta­li­té, ex­pli­quait Ch­ris­tiane Ma­grit, di­rec­trice du Mul­ti­ac­cueil. Nous avons tra­vaillé en concer­ta­tion entre toutes les struc­tures in­ter­ve­nant dans ce sec­teur. L’idée est aus­si de mon­trer qu’on peut jouer et par­ta­ger des ac­ti­vi­tés avec ses en­fants à par­tir de pas grand­chose. La CAF, la MSA et le Conseil dé­par­te­men­tal ont ac­com­pa­gné, fi­nan­ciè­re­ment, notre pro­jet et nous es­pé­rons bien qu’il pour­ra être re­nou­ve­lé. » ■

Ac­com­pa­gne­ment à la pa­ren­ta­li­té

(*) Ra­pei : Re­lais d’ac­cueil pe­tite en­fance iti­né­rant.

AC­TI­VI­TÉS MA­NUELLES. Tou­cher, sen­tir, voir, faire, goû­ter : tous les sens étaient à l’oeuvre pour les pe­tits vi­si­teurs tout au long de la jour­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.