Pas de pré­sident cette an­née après un flot de per­son­na­li­tés

La Montagne (Corrèze) - - Grand Angle -

La cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion du mas­sacre d’Ora­dour, qui se dé­roule au­jourd’hui, de­vrait être calme cette an­née. Pas de dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té dé­me­su­ré, de gen­darmes pos­tés le long des routes et de gardes du corps der­rière chaque arbre…

Ces der­nières an­nées, le 10 juin, les pré­si­dents se sont suc­cé­dé à Ora­dour­sur­Glane. Em­ma­nuel Ma­cron l’an pas­sé et Fran­çois Hol­lande en 2014, ac­com­pa­gné du pré­sident al­le­mand Joa­chim Gauck. Un sym­bole pour mar­quer les 70 ans.

Cor­tège. Le pré­fet de ré­gion, Ra­phaël Le Mé­hau­té, pré­side la cé­ré­mo­nie d’au­jourd’hui. Après la messe, de 14 à 15 heures, les per­son­na­li­tés se re­trouvent à l’hô­tel de ville, puis le cor­tège doit par­tir vers 15 h 30 à tra­vers le bourg. Des gerbes se­ront dé­po­sées au mo­nu­ment à la mé­moire des en­fants des écoles, à ce­lui des morts des deux guerres puis à ce­lui de l’an­cienne église. Une mi­nute de si­lence se­ra ob­ser­vée sur le champ de foire, où ont été ras­sem­blées les vic­times, avant un der­nier dé­pôt de gerbe au tom­beau des mar­tyrs et un mo­ment de re­cueille­ment. ■

T. JOUHANNAUD

SUR­VI­VANT. Ro­bert Hé­bras, (ici avec Em­ma­nuel Ma­cron,

en 2017) est le der­nier té­moin di­rect du mas­sacre du10­juin1944.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.