L’échange de mai­son plé­bis­ci­té pour les va­cances

La Montagne (Corrèze) - - Limousin L'actu -

L’échange de mai­son est une pra­tique de plus en plus plé­bis­ci­tée par les fa­milles fran­çaises pour par­tir en va­cances à moindre coût. C’est éga­le­ment une ma­nière de dé­cou­vrir le pa­tri­moine fran­çais au­tre­ment, en vi­vant comme un lo­cal, tout en pro­fi­tant du même confort que chez soi. Beau­coup d’adeptes de ce concept dé­cident de par­tir en sta­tions bal­néaires, pour les­quelles cer­taines ré­gions de France sont ré­pu­tées. La Nou­velle­Aquitaine est de celle et quatre sta­tions bal­néaires sont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciées : La Ro­chelle, Hen­daye, Biar­ritz et An­glet. À La Ro­chelle, l’an der­nier, 2.700 nui­tées ont été en­re­gis­trées grâce aux 560 lo­ge­ments dis­po­nibles. Les in­vi­tés y sé­journent pour pro­fi­ter de cette ville por­tuaire de Cha­rente­Ma­ri­time, ou bien pour faire quelques jours d’es­cale avant de par­tir pour l’Île de Ré, qui compte 150 lo­ge­ments dis­po­nibles pour l’échange.

À Biar­ritz, le nombre de nuits pas­sées a plus que dou­blé entre 2016 et 2017, pour at­teindre plus de 1.300 nui­tées l’an der­nier. Les Biar­rots adeptes de ce concept en ont pro­fi­té pour par­tir en France ou à l’étran­ger, prin­ci­pa­le­ment aux États­Unis, en Es­pagne, en Thaï­lande ou en­core au Por­tu­gal.

À Hen­daye, après les Fran­çais, ce sont les Ir­lan­dais, les Es­pa­gnols et les Amé­ri­cains qui ont fait le plus d’échanges de mai­son avec la ville basque. Cette sta­tion bal­néaire des Py­ré­nées­At­lan­tique compte 130 mai­sons dis­po­nibles pour cette pra­tique.

En­fin An­glet, qui dis­pose de plus de 350 mai­sons dis­po­nibles, a at­ti­ré prin­ci­pa­le­ment les Fran­çais de la ré­gion PACA ou d’Oc­ci­ta­nie, les Es­pa­gnols, les Sué­dois et les An­glais. En tout, plus de 1.000 nui­tées ont été pas­sées cette an­née­là grâce à cette ma­nière de voya­ger. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.