Istra, le camp de base des Bleus, tran­quille et sans luxe

L’équipe de France a choi­si un hô­tel à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres de Mos­cou

La Montagne (Corrèze) - - Sports L'actu Nationale -

Un hô­tel à l’abri des re­gards et sans luxe os­ten­ta­toire : l’équipe de France a choi­si la so­brié­té pour son camp de base du Mon­dial 2018, à Istra, à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres de Mos­cou.

« On l’a choi­si de par la qua­li­té des in­fra­struc­tures », a ex­pli­qué Di­dier Des­champs. « Ce n’est pas le grand luxe mais c’est très fonc­tion­nel, il y a de l’es­pace. Il faut aus­si évi­ter d’avoir de trop longues dis­tances avec les villes où on joue et là ça reste rai­son­nable là­des­sus. »

Au mi­lieu des bois, le Hil­ton Gar­den Inn Mos­cow New Ri­ga oc­cupe, sur 14 hec­tares, le ter­rain d’un an­cien camp de « pion­niers », co­lo­nie de va­cances du mou­ve­ment des jeu­nesses com­mu­nistes qui était qua­si­ment obli­ga­toire pour les en­fants de 9 à 14 ans en Union so­vié­tique. Si la Fé­dé­ra­tion fran­çaise n’a confir­mé qu’après le ti­rage au sort du 1er dé­cembre et une ul­time vi­site avoir sé­lec­ tion­né cet hô­tel quatre étoiles, son choix était en fait dans les tuyaux de­puis plu­sieurs se­maines.

« Les Fran­çais sont ve­nus pour la pre­mière fois il y a plus d’un an », ex­pli­quait en dé­cembre la di­rec­trice des ventes de l’hô­tel, Eka­te­ri­na So­bo­le­va, ajou­tant que plu­sieurs vi­sites avaient sui­vi, la France étant la seule sé­lec­tion à avoir mon­tré un vé­ri­table in­té­rêt pour ce camp de base.

Rien d’ex­tra­va­gant au fil des 164 chambres de cet hô­tel ayant ou­vert en 2014, in­té­gra­le­ment ré­ser­vé par l’équipe de France pour la du­rée de la Coupe du monde, du 14 juin au 15 juillet.

Ses prin­ci­pales qua­li­tés : son iso­le­ment et sa proxi­mi­té avec le prin­ci­pal aé­ro­port mos­co­vite, Che­re­me­tie­vo, ac­ces­sible en une pe­tite heure de route.

« Il est à l’abri des re­gards in­dis­crets », ex­plique Eka­te­ri­na So­bo­le­va, tan­dis que le pré­sident de la FFF Noël Le Graët dé­cri­vait après le ti­rage au sort un hô­tel « confor­table et fonc­tion­nel ».

« C’est à une heure maxi­mum de l’aé­ro­port, bien si­tué, iso­lé, ce n’est pas du grand luxe, c’est proche des ins­tal­la­tions d’en­traî­ne­ment, avec un centre des mé­dias dans un rayon de 10 à 15 mi­nutes », avait ex­pli­qué le di­ri­geant fran­çais.

Cinéma, pis­cine et fit­ness

Pour s’en­traî­ner, les Bleus de­vront en re­vanche prendre le car pen­dant un quart d’heure, le temps pour eux d’ar­ri­ver à Gle­bovs­ki, une lo­ca­li­té de 10.000 ha­bi­tants où se trouve leur ter­rain d’en­traî­ne­ment.

A Istra, l’équipe de France au­ra no­tam­ment à sa dis­po­si­tion une salle de cinéma, une pis­cine, deux courts de ten­nis, un spa et une pe­tite salle de fit­ness. ■

HÔ­TEL. « Ce n’est pas le grand luxe mais c’est très fonc­tion­nel », a confié Di­dier Des­champs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.