Vet­tel en pole, Ha­mil­ton 4e sur la grille

Sur le cir­cuit de Mon­tréal, ce soir (20 h 10)

La Montagne (Corrèze) - - Sports L'actu Nationale -

L’Al­le­mand Se­bas­tian Vet­tel (Fer­ra­ri) s’est of­fert hier la pole po­si­tion du Grand Prix du Ca­na­da, 7e manche de la sai­son de F1, dont son ri­val bri­tan­nique Le­wis Ha­mil­ton (Mer­cedes) pren­dra le dé­part en 4e place seule­ment ce soir (20 h 10).

Sur un cir­cuit tra­di­tion­nel­le­ment fa­vo­rable à Mer­cedes et Ha­mil­ton, qui res­tait sur trois poles et au­tant de vic­toires, Vet­tel a été im­pé­rial, ne ces­sant d’amé­lio­rer le re­cord du cir­cuit, jus­qu’à 1’11”710.

Le Fin­lan­dais Valt­te­ri Bot­tas (Mer­cedes), qui échoue à 93/1000e, et le Néer­lan­dais Max Vers­tap­pen (Red Bull), à 173/1000e, com­plètent le top 3 des qua­li­fi­ca­tions.

Ha­mil­ton, in­ca­pable de bou­cler le tour par­fait dans la der­nière par­tie (Q3), en est quitte pour 232/1000e.

L’équi­libre des forces entre le lea­der du cham­pion­nat (pour 14 points) et son dau­phin semble s’être in­ver­sé en qua­li­fi­ca­tions cette an­née, avec 4 poles pour l’Al­le­mand contre deux pour le Bri­tan­nique, pour­tant re­cord­man de l’exer­cice.

La troi­sième ligne se­ra oc­cu­pée par le Fin­lan­dais Ki­mi Räikkö­nen (Fer­ra­ri) et l’Aus­tra­lien Da­niel Ric­ ciar­do (Red Bull), la qua­trième par l’Al­le­mand Ni­co Hül­ken­berg (Re­nault) et le Fran­çais Es­te­ban Ocon (Force In­dia) et la cin­quième par l’Es­pa­gnol Car­los Sainz Jr (Re­nault) et le Mexi­cain Ser­gio Pé­rez.

La mal­chance pour Ro­main Gros­jean

Le Fran­çais Ro­main Gros­jean (Haas) n’a pas pu prendre part aux qua­li­fi­ca­tions suite à un pro­blème de mo­teur in­ter­ve­nu alors qu’il quit­tait son stand à l’ou­ver­ture de la pre­mière par­tie (Q1).

A peine sor­tie du ga­rage, sa voi­ture a dé­ga­gé une épaisse fu­mée blanche et son équipe lui a en­joint de s’ar­rê­ter sur le champ.

C’est un nou­veau coup dur pour le Fran­çais, qui n’a ins­crit au­cun point en six courses de­puis le dé­but de la sai­son et compte trois aban­dons, à cause d’une roue mal fixée en Aus­tra­lie et suite à des ac­ci­dents en Azer­baïd­jan et en Es­pagne.

Le der­nier Fran­çais, Pierre Gas­ly (To­ro Ros­so), s’élan­ce­ra en 16 po­si­tion

e ce soir. ■

VET­TEL. L’Al­le­mand a fait la dif­fé­rence lors des qua­li­fi­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.