Pas de nou­veau mi­racle pour Beau­blanc

Bat­tu par Mo­na­co (94­83), ven­dre­di soir, le Li­moges CSP est éli­mi­né

La Montagne (Corrèze) - - Sports Basket-ball - Mat­thieu Ma­rot Twit­ter : @Mat­thieuMa­rot7

Mal­gré une ex­cel­lente pre­mière pé­riode, les Li­mou­geauds ont fi­ni par s’in­cli­ner de­vant la su­pé­rio­ri­té des Mo­né­gasques. Cruel mais lo­gique.

Le pu­blic li­mou­geaud a vé­cu la der­nière mi­nute de la ren­contre de­bout à ap­plau­dir son équipe. Mais, cette fois, ce n’était pas pour fê­ter sa vic­toire. Non, il s’agis­sait sim­ple­ment de re­mer­cier une der­nière fois ses joueurs avant des va­cances bien mé­ri­tées.

Bien sûr, William Ho­ward et ses co­équi­piers au­raient pré­fé­ré pro­lon­ger le plai­sir le plus long­temps pos­sible mais ils ont ap­pré­cié le mo­ment qui at­té­nuait sans doute leur dé­cep­tion. Car si le Li­moges CSP a lo­gi­que­ment été éli­mi­né par une for­ma­tion mo­né­gasque taillée pour le titre de cham­pion de France, il a fait dou­ter les hommes de Zvez­dan Mi­tro­vic. Sa pre­mière pé­riode fut même un ré­gal pour les yeux.

Hayes trans­pa­rent

Agres­sifs des deux cô­tés du ter­rain, sou­ve­rains au re­bond et por­tés par une adresse in­so­lente, les Li­mou­geauds ont fait mettre un ge­nou à terre à la Ro­ca Team (50­39). On les ima­gi­nait alors dis­pu­ter un match dé­ci­sif, dès ce soir, en Prin­ci­pau­té.

Mais le ré­veil des Mo­né­gasques a été du genre bru­tal. Avec un Ama­ra Sy im­pé­rial, Mo­na­co a mar­ché sur le Li­moges CSP tout au long d’une deuxième pé­riode à sens unique. Dès la fin du troi­sième quart­temps, les der­nières illu­sions des Li­mou­geauds s’étaient en­vo­lées en même temps que leur rêve de fi­nale.

Si les troupes de Kyle Milling ont mon­tré de l’en­vie, elles ont été mises de­vant leurs li­mites pour évo­luer face à un ad­ver­saire de ce ca­libre. L’ab­sence de Jean­Fré­dé­ric Mo­ren­cy, blo­qué au ni­veau du dos, a évi­dem­ment pe­sé mais elle ne peut pas tout ex­pli­quer. Trop de cadres du Li­moges CSP sont pas­sés au tra­vers de ce grand ren­dez­vous. Comme tout au long de la sai­son, ce­la a été le cas de Josh Car­ter. Pour s’im­po­ser contre cette Ro­ca Team, Léo Wes­ter­mann avait pré­ve­nu : Li­moges au­rait be­soin d’un grand Ken­ny Hayes. Ra­té. Sur l’en­semble de la sé­rie face à Mo­na­co, le « sco­reur » US du CSP a mar­qué 19 points en quatre ren­contres (4,75 points de moyenne) le tout en shoo­tant à 5 sur 18 (27 %).

Mal­gré Ho­ward et Bou­teille

Dan­ny Gib­son et Dru Joyce ont bien mon­tré du mieux, ven­dre­di soir, mais ce n’était pas en­core as­sez face à l’ex­cel­lente paire Aa­ron Craft­DJ Coo­per. L’abat­tage de Brian Conk­lin, très bon lors de cette de­mi­fi­nale, et les ef­forts des JFL comme William Ho­ward ou Axel Bou­teille n’ont pas com­pen­sé les dé­faillances in­di­vi­duelles de cer­tains de leurs co­équi­piers.

La lo­gique a été res­pec­tée et le pu­blic li­mou­geaud en avait par­fai­te­ment conscience au fi­nal. Après deux sai­sons sans playoffs, il a re­trou­vé les joies de ces matchs au par­fum si par­ti­cu­lier. Ven­dre­di soir, ce­la suf­fi­sait am­ple­ment à son bon­heur mais ce ne se­ra sans doute plus le cas dès de­main… ■

PHO­TOS STÉPHANE LEFÈVRE

CLAP DE FIN. Les Li­mou­geauds ont sa­lué leur pu­blic une der­nière fois, avant de par­tir en va­cances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.