En guise d’amuse-gueule

Au stade Beau­blanc, hier

La Montagne (Corrèze) - - Sports Limousin - Alexandre Pé­cout

En marge du mee­ting qui se dé­rou­le­ra mer­cre­di sur le même site, Beau­blanc a fait la part belle aux cham­pion­nats de ter­ri­toire Nord de Nou­velle-Aquitaine, hier.

Bien que les prin­ci­pales têtes d’af­fiche de l’ath­lé­tisme ré­gio­nal avaient fait l’im­passe sur ces cham­pion­nats, ils étaient néan­moins nom­breux à s’être don­né ren­dez­vous avec une ligne de mire com­mune : les mi­ni­ma qua­li­fi­ca­tifs pour les cham­pion­nats de France.

C’était no­tam­ment le cas de Théo­phane Daoua­dy, pen­sion­naire de l’ASSJ sur le 1.500 mètres. Après avoir long­temps me­né la danse, le Saint­Ju­niaud a fi­na­le­ment cra­qué dans la der­nière ligne droite pour lais­ser échap­per la vic­toire au pro­fit du Bri­viste Flo­rian Ros­se­lange­Loir (CA Brive) : « C’est le lac­ti­ que, confiait le prin­ci­pal in­té­res­sé, li­vide. Je n’avais plus de jus. » Outre la gagne qui s’en­vo­lait, Théo­phane Daoua­dy voyait là ses chances de mi­ni­ma for­te­ment com­pro­mises mal­gré un ho­no­ri­fique 3’58” au chro­no : « Nor­ma­le­ment c’est le mi­ni­ma, mais ça ne de­vrait pas être suf­fi­sant », confiait­il.

Qu’im­porte, le Gan­tier n’avait pas fait du 1.500 mètres son ob­jec­tif nu­mé­ro 1. Son da­da, c’est le 3.000 steeple où il ex­celle et es­saie­ra de dé­cro­cher sa place pour les cham­pion­nats de France ce mer­cre­di.

En at­ten­dant ce ren­dez­ vous ca­pi­tal, il était néan­moins l’oc­ca­sion, hier, de re­nouer avec les sen­sa­tions et goû­ter aux joies de la vic­toire. Ain­si, au rayon de sa­tis­faits, on re­trou­vait Fa­bien La­fagne sur 100 mètres. Mal­gré un chro­no en de­çà des mi­ni­ma, le Li­mou­geaud s’est ad­ju­gé la gagne sur sa fi­nale et ar­bo­rait un large sou­rire à l’ar­ri­vée : « J’avais fait une cou­pure d’une se­maine, je vi­sais donc sim­ple­ment en des­sous des 11”. »

Ob­jec­tif at­teint pour Fa­bien La­fagne, qu’on re­trou­ve­ra éga­le­ment mer­cre­di sur la ligne de dé­part du 100 mètres. Tout com­ me Noé­mie Thi­baud, qui s’est illus­trée de fort belle ma­nière, ce sa­me­di. Dé­jà qua­li­fiée pour les cham­pion­nats de France Es­poirs, la Haut­Vien­noise a sau­té 1,73 m en mi­lieu d’après­mi­di, soit une per­for­mance au­des­sus de la « perf plan­cher » sy­no­nyme, en toute vrai­sem­blance, de cham­pion­nats de France Élite les 7 et 8 juillet. La so­cié­taire de Li­moges Ath­lé se pré­pare ain­si à vivre un été ha­le­tant et a, par la même oc­ca­sion, jus­ti­fié l’in­té­rêt de ces cham­pion­nats du ter­ri­toire Nord, bien que, pour beau­coup, mal pla­cés dans le ca­len­drier. ■

PHO­TO THIER­RY SALLAUD

DÉ­TER­MI­NÉS. Ils avaient tous le même ob­jec­tif, hier, ce­lui des mi­ni­ma qua­li­fi­ca­tifs pour les cham­pion­nats de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.