Ur­gence Polt : après la ligne, le train…

La Montagne (Creuse) - - Creuse | L'actualité -

Le der­nier conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Ur­gence Polt s’est déroulé sa­me­di der­nier à La Sou­ter­raine, en pré­sence des deux dé­pu­tées de la Haute-Vienne, Ma­rieAnge Magne et So­phie Beau­douin-Hu­bière, de La Ré­pu­blique en Marche.

e der­nier conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Ur­gence Polt avait eu lieu entre les deux tours des lé­gis­la­tives, et nombre d’in­cer­ti­tudes avaient été re­le­vées lors de cette séance dont le non­re­nou­vel­le­ment de cer­taines adhé­sions, comme celle du Dé­par­te­ment de la Creuse, pour­tant concer­né par la ligne… Con­tac­té sur le su­jet, le Conseil dé­par­te­men­tal de­vrait re­nou­ve­ler sous peu son adhé­sion.

Autres su­jets d’in­quié­tude : l’ar­ri­vée de nou­veaux dé­pu­tés non ex­pé­ri­men­tés, pas né­ces­sai­re­ment in­for­més sur le dos­sier avec les­quels il était dé­ci­dé de prendre contact au plus tôt.

Quelques ré­ponses…

Deux mois plus tard, qu’en est­il de ces in­ter­ro­ga­tions ? Quelques ré­ponses ont été ap­por­tées lors du der­nier conseil d’ad­mi­nis­tra­tion qui se dé­rou­lait sa­me­di der­nier à La Sou­ter­raine. La pré­sence des deux dé­pu­tées de la Haute­Vienne, Ma­rie­Ange Magne et So­phie Beau­douin­Hu­bière de La Ré­pu­blique en Marche, en est une. Elles s’étaient in­té­res­sées au dos­sier quelques jours plus tôt, elles avaient aus­si ren­con­tré un re­pré­sen­tant de la di­rec­tion de la SNCF mais vi­si­ble­ment, ce n’était pas la bonne per­sonne car les pro­pos qu’elles ont re­layés, concer­nant no­tam­ment le ca­rac­tère non prio­ri­taire du re­nou­vel­le­ment du ma­té­riel de la ligne Polt et qui fi­gu­rait au rap­port Du­ron, ont fait ré­agir Jean­Claude San­drier. « La SNCF ne peut pas don­ner un avis sur le su­jet, ex­plique­t­il, c’est l’État qui lance l’ap­pel d’offres, c’est l’État qui finance » et il pré­cise : « Trois pro­jets sont plus ou moins en concur­rence ; on éli­mi­ne­ra d’em­blée ce­lui de la ligne Bor­deauxTou­louse­Mar­seille, le ma­ té­riel est dif­fé­rent. De­meurent deux pro­jets, ce­lui de Pa­ris­Cler­mont et ce­lui de Pa­ris­Tou­louse… Ils ne sont pas com­pa­rables. Pa­ris­Tou­louse, c’est la 3e ra­diale na­tio­nale de 712 km, le pro­jet de Cler­mont s’ar­rête à Cler­mont ».

In­ter­pel­ler les par­le­men­taires

Ap­pel d’offres lan­cé, fi­nan­ce­ment ac­cor­dé par l’État, si l’as­so­cia­tion est ras­su­rée sur ce pro­jet qu’elle porte de­puis sa créa­tion voi­là dix ans, elle reste tou­jours aus­si vi­gi­lante à cause du ré­veil de la rame TGV Brive­Lille, qui pro­voque chez cer­tains de­puis qu’il est ci­té dans le rap­port De­le­barre, un in­té­rêt nou­veau pour les rames TGV : « Le re­nou­vel­le­ment du ma­té­riel de la ligne Polt est ac­té par l’État, il s’ins­crit dans le pro­jet de mo­der­ni­sa­tion de la Ligne Polt que nous dé­fen­dons de­puis dix ans et qui est dé­sor­mais en cours de réa­li­sa­tion, les tra­vaux ont com­men­cé ; le nombre de voya­geurs, les nom­breux car­re­fours fer­ro­viaires jus­ti­fient que l’État ait une vé­ri­table am­ bi­tion pour cette ligne ; en ma­tière de ma­té­riel, elle se­ra la pre­mière ser­vie nous a dit le re­pré­sen­tant de l’État… Au­jourd’hui si on re­lance un pro­jet d’études pour des rames TGV sur toute la ligne Polt, on sait ce qui va se pas­ser, le re­nou­vel­le­ment du ma­té­riel va être sus­pen­du en rai­son des deux ans d’étude qui se­ront né­ces­saires, on sait que ce se­ra trop cher et que le pro­jet se­ra aban­don­né… Il nous fau­dra à nou­veau trois ans pour re­lan­cer un ap­pel d’offres… On au­ra per­du cinq ans. » Cour­tois mais ferme, le pré­sident a été clair sur la ques­tion, in­sis­tant sur la pré­do­mi­nance de l’État sur la SNCF et in­vi­tant les par­le­men­taires, « qui sont dé­sor­mais bien pla­cées, à ren­con­trer la mi­nistre des Trans­ports. » Ap­pa­rem­ment la ques­tion des trains s’in­vite au­jourd’hui car les achats de nou­veau ma­té­riel sont en cours de né­go­cia­tion, et le lob­bying est à grande vi­tesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.