Des gants gé­nia­le­ment mo­di­fiés !

La Montagne (Creuse) - - Limousin Actualités -

« Cha­moi­se­rie et gan­te­rie, une tra­di­tion sé­cu­laire » est le titre d’une ex­po­si­tion à dé­cou­vrir jus­qu’au 17 sep­tembre au Mu­sée Bernard d’Ages­ci à Niort.

Une ex­po­si­tion réunis­sant quelques­uns des 4.500 gants don­nés aux Mu­sées par les éta­blis­se­ments Boi­not dans les an­nées quatre­vingt­dix, des do­cu­ments d’archives ain­si que d’éton­nants ob­jets et autres pièces rares prê­tées par des col­lec­tion­neurs pri­vés.

Libre à vous main­te­nant de jouer les par­faits­petits­gan­tiers n’ayant pas peur des hy­bri­da­tions en tous genres ! Ins­pi­rez­vous de la sé­rie des « Gants suisses » (2014) de l’in­gé­nieur et de­si­gner Ken­ji Ka­wa­ka­ta­mi, né au Ja­pon en 1946 et créa­teur du « Chin­do­gu », l’art d’in­ven­ter des gad­gets utiles mais in­uti­li­sables. Pro­cu­rez­vous une paire de gants de mé­nage ain­si que dix ob­jets à gref­fer comme par exemple un tire­bou­chon cas­sé, une brosse à dents émê­chée ou en­core une loupe dé­clas­sée. Puis, avec un ou­til tran­chant, dé­ca­lot­tez les bouts de votre paire de gants, in­tro­dui­sez dans chaque ori­fice l’ob­jet de votre choix, puis en­ru­ban­nez­le avec de l’adhé­sif noir. Autre piste, en cou­lant du plâtre à grains très fins mé­lan­gé à de l’eau dans une paire de gants fai­sant of­fice de moules. Le plâtre ayant dur­ci, dé­ga­gez­le de son moule et gra­vez­le dé­li­ca­te­ment avec la pointe d’un clou. Pour conclure, ré­vé­lez­en ses gra­phismes en frot­tant sa sur­face avec un chif­fon im­bi­bé de brou de noix évo­quant de la sorte la peau de cha­mois ! Pra­tique : Mu­sée Bernard d’Ages­ci, 26, ave­nue de Li­moges à Niort (79000). Tél. 05.49.78.72.00 ; mu­see@ag­glo­niort.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.