Le choc sur la RN 145 fait trois morts

La Montagne (Creuse) - - La Une - PHO­TO BRU­NO BARLIER

SAINT-MAU­RICE-LA-SOU­TER­RAINE. Une voi­ture s’est en­ga­gée à contre­sens sur la deux fois deux voies, hier après­mi­di, et a per­cu­té un autre vé­hi­cule ar­ri­vant en sens in­verse. HIER. Trois per­sonnes ont été tuées dans l’ac­ci­dent : un oc­to­gé­naire do­mi­ci­lié au Grand­Bourg et un couple de sep­tua­gé­naires ori­gi­naires de Lyon.

Trois au­to­mo­bi­listes sont morts hier après-mi­di dans un choc fron­tal entre deux vé­hi­cules, sur la RN 145, à Saint-Mau­rice-la-Sou­ter­raine. Une voi­ture avait pris la deux fois deux voies à contre­sens.

Il est 15 h 52, hier, quand une voi­ture cir­cu­lant à contre­sens sur la RN 145 est si­gna­lée aux gen­darmes. L’ac­ci­dent a lieu dix mi­nutes plus tard, à Saint­Mau­rice­la­Sou­ter­raine, au dé­but de la por­tion à deux fois deux voies li­mi­tée à 110 km/h, dans le sens La Croi­sière­Gué­ret.

Le vé­hi­cule à contre­sens, conduit par un homme de 80 ans, per­cute une voi­ture ar­ri­vant en face. À l’in­té­rieur se trouvent une femme de 76 ans et son ma­ri de 74 ans.

Le choc est ex­trê­me­ment violent. À l’ar­ri­vée des se­cours, une per­sonne est en ar­rêt car­dio­res­pi­ra­toire et deux sont mortes sur le coup. Les ten­ta­tives de ré­ani­ma­tion sont vaines.

Les trois vic­times sont dé­cé­dées : l’oc­to­gé­naire ré­si­dant au Grand­Bourg et le couple de sep­tua­gé­naires ori­gi­naires de Lyon.

D’im­por­tants moyens ont été dé­ployés sur place. Les pom­piers de La Sou­ter­raine, Saint­Sul­pice­lesFeuilles, Le Grand­Bourg et Bes­sines­sur­Gar­tempe sont in­ter­ve­nus, tout comme le Sa­mu de Gué­ret. L’hé­li­co­ptère du Sa­mu de Li­moges s’est éga­le­ment ren­du sur les lieux de l’ac­ cident. Cô­té gen­dar­me­rie, les mi­li­taires de La Sou­ter­raine, les mo­to­cy­clistes de Gué­ret, le com­man­dant de com­pa­gnie en se­cond de Gué­ret et l’ad­joint du com­man­dant de grou­pe­ment de la Creuse ont pro­cé­dé aux pre­mières consta­ta­tions et ont ré­gu­lé la cir­cu­la­tion.

Les voi­tures ont été dé­viées, le temps des opé­ra­tions de se­cours et de l’en­lè­ve­ment des vé­hi­cules ac­ci­den­tés.

La cir­cu­la­tion for­te­ment per­tur­bée

La cir­cu­la­tion a été per­tur­bée une bonne par­tie de l’après­mi­di. Le re­tour à la nor­male s’est ef­fec­tué vers 18 h 30, une fois la chaus­sée net­toyée par les agents de la Dir­co.

Une enquête per­met­tra de dé­ter­mi­ner les cir­cons­tances exactes de l’ac­ci­dent, no­tam­ment l’en­droit où la voi­ture est en­trée à contre­sens sur la voie ra­pide. Les pre­miers élé­ments laissent à pen­ser qu’elle a pris l’échan­geur 55 de La Sou­ter­raine.

Se­lon la gen­dar­me­rie, il n’est pas rare que des vé­hi­cules s’in­tro­duisent à contre­sens sur la RN 145, no­tam­ment des voi­tu­rettes. Mais les ac­ci­dents cau­sant des morts sont peu fré­quents.

CHOC. L’ac­ci­dent a eu lieu entre La Croi­sière et La Sou­ter­raine, au dé­but de la por­tion à deux fois deux voies. PHO­TO BRU­NO BARLIER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.