La Ré­gion en lea­der bien­veillant

La Montagne (Creuse) - - Limousin Actualité -

La Ré­gion a lan­cé hier, au zé­nith de Li­moges, le sché­ma ré­gio­nal d’amé­na­ge­ment, de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et d’éga­li­té des ter­ri­toires de­vant un par­terre d’élus ré­gio­naux et lo­caux mais aus­si de res­pon­sables as­so­cia­tifs ou d’en­tre­pre­neurs, des re­pré­sen­tants de l’Etat et de ses ser­vices.

Ce sché­ma qui doit être vo­té en juillet 2019 a va­leur ré­gle­men­taire. C’es­tà­dire qu’il pour­ra im­po­ser des règles aux autres sché­mas lo­caux comme les Scot à l’échelle des pays ou les plans lo­caux d’ur­ba­nisme.

« Nous par­tons d’une carte blanche »

Pour au­tant Alain Rous­set, le pré­sident de la Ré­gion, qui a ou­vert la réunion de­vant des cen­taines de par­ti­ci­pants, que Gé­rard Van­den­broucke, pre­mier vice­pré­sident qui porte le dos­sier, se veulent dans la construc­tion. « Il faut un ca­pi­taine de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et la Ré­gion va en­dos­ser ce rôle. Elle le fe­ra en lea­der bien­veillant et dans la concer­ta­tion. Nous ne ve­nons pas avec un texte tout fait. Nous par­tons d’une page blanche. Ce sché­ma se­ra ce que les par­te­naires en fe­ront. »

Con­crè­te­ment, six en­jeux sont lis­tés pour lan­cer les dé­bats : le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, la for­ma­tion, la san­té, la mo­bi­li­té et l’ac­ces­si­bi­li­té, le maillage ur­bain et la tran­si­tion éco­no­mique et éner­gé­tique. Ce­la va des axes rou­tiers au chan­ge­ment cli­ma­tique, en pas­sant par la dé­ prise com­mer­ciale en centre­ville et l’im­plan­ta­tion des grandes sur­faces en pé­ri­phé­rie. « Il faut des am­bi­tions réa­li­sables et pen­ser le monde tel qu’il est, as­sure Alain Rous­set. Sans pour au­tant cri­ti­quer notre mo­dèle. Ce sché­ma doit être in­no­vant car on voit que toutes les bonnes vo­lon­tés ne suf­fisent pas. Tout n’a pas été ten­té. »

Et Gé­rard Van­den­brouc­ ke de com­plé­ter. « L’idée n’est pas d’uni­for­mi­ser mais d’har­mo­ni­ser et ten­ter de pro­duire un do­cu­ment qui re­cueille l’as­sen­ti­ment du plus grand nombre. Ne pas faire la même chose par­tout ni ac­com­pa­gner de la même fa­çon par­tout.

Pro­chain ren­dez­vous en dé­cembre avec une pre­mière sé­rie de ren­contre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.