Un élève du Sé­né­gal au ly­cée

Mou­ha­ma­dou Diao va suivre une for­ma­tion pen­dant trois ans

La Montagne (Creuse) - - Agglomération Vie Locale -

Le ly­cée de Saint-Vau­ry ac­cueille, pen­dant trois ans, Mou­ha­ma­dou Diao, un élève ve­nu du Sé­né­gal. Il va être for­mé aux mé­tiers de l’élec­tri­ci­té.

M

ou­ha­ma­dou Diao a re­joint la classe de se­conde Me­lec (mé­tiers de l’élec­tri­ci­té et de ses en­vi­ron­ne­ments connec­tés) du ly­cée pro­fes­sion­nel Louis­Gas­ton Rous­sillat de Saint­Vau­ry, dans le cadre d’un par­te­na­riat entre le ly­cée et l’as­so­cia­tion As­seept Ca­sa­mance ba­sée à Saint­Vau­ry (di­ri­gée par Yaya Mbal­lo) qui ac­com­pagne le ly­cée de Gui­ré Yé­ro Bo­car (Sé­né­gal), d’où vient l’élève.

D’où il vient, l’élec­tri­ci­té est un luxe

Ar­ri­vé en Creuse, l’ac­cli­ma­ta­tion a été très courte pour quel­qu’un qui n’avait ja­mais connu de ville. Sa com­mune na­tale, Gui­ré Yé­ro Bo­car est si­tuée à 20 km de Kolde, ville la plus proche, et l’élec­tri­ci­té y est un luxe. Son contact avec la ville s’est fait dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de son voyage, où les for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives se font à Da­kar. C’est dire qu’il est bien dé­pay­sé, mal­gré la ru­ra­li­té de la Creuse qui, pour bien des as­pects, no­tam­ment fo­res­tiers et plu­vio­mé­triques, res­semble à la Ca­sa­mance.

Il a été tout de suite mis dans le bain : son en­trée en ma­tière, im­mé­diate, s’est faite par le biais des élec­tions des dé­lé­gués de classe. Il met­tait ain­si le pied dans la vie dé­mo­cra­tique sco­laire.

Le ly­cée de Saint­Vau­ry est par­te­naire de l’As­seept, qui lui ap­porte son ap­pui en ré­com­pen­sant les meilleurs et don­nant des ma­nuels sco­laires, col­lec­ tés en Creuse. Un pro­jet de construc­tion d’une bi­blio­thèque est en­ga­gé, le fonds do­cu­men­taire ache­mi­né par l’As­seept – plus de 3.000 ou­vrages – étant dans une salle pro­vi­soire.

C’est pour ai­der à main­te­nir les élèves à l’école et li­mi­ter l’exode ru­ral et l’émi­gra­tion vers l’Espagne, prin­ci­pale des­ti­na­tion des jeunes de ce vil­lage, que Yaya Mbal­lo a mis en place cette forme d’ap­pui, par le biais de son as­so­cia­tion.

Cette an­née, avec l’ac­cord du ly­cée de SaintVau­ry, la ré­com­pense a été de faire ve­nir le meilleur de son ly­cée pour un en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel adap­té aux be­soins lo­caux. Mou­ha­ma­dou Diao va res­ter trois ans, le temps d’ob­te­nir un bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel. Ce se­ra d’au­tant plus bé­né­fique que dé­jà, dans le vil­lage, beau­coup veulent suivre son exemple.

Re­ve­nir avec un sa­voir-faire

De­mi­pen­sion­naire au ly­cée, deux fa­milles de Gué­ret, adhé­rentes à l’as­so­cia­tion, l’ac­cueille­ront al­ter­na­ti­ve­ment. Il est pré­vu qu’il re­parte chez lui pen­dant les grandes va­cances sco­laires. L’an­née de l’ob­ten­tion de son di­plôme, la Chambre de Mé­tiers de Kol­da pré­pa­re­ra son re­tour dé­fi­ni­tif au pays par un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé pour la créa­tion de son en­tre­prise et son ins­tal­la­tion au vil­lage.

La Chambre de Mé­tiers et de l’Ar­ti­sa­nat de la Creuse, autre par­te­naire, met­tra à contri­bu­tion son ex­pé­rience et son sa­voir­faire pour que le gar­çon re­parte ou­tillé et sans re­gret, pour une nou­velle vie à Gui­ré Yé­ro Bo­car.

LY­CÉE. La pro­vi­seure a ac­cueilli le jeune Sé­né­ga­lais avec en­thou­siasme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.