Quatre au­teurs lo­caux réunis en sa­lon

La Montagne (Creuse) - - Combraille Vie Locale -

Les écri­vains ché­né­raillais se sont re­trou­vés à la Mai­son de la cul­ture pour par­ta­ger leur pas­sion pour la ré­gion avec un pu­blic en­thou­siaste et cu­rieux. La mai­rie et l’équipe de la bi­blio­thèque de Ché­né­railles avaient pré­pa­ré bois­sons et coins­dis­cus­sions pour ac­cueillir les lec­teurs avides.

Gué­na L., que l’on peut en­tendre le mer­cre­di ma­tin sur France Bleu Creuse li­vrer les as­tuces des An­ciens de son re­cueil, Les Se­crets de nos grand­mères, au­teure d’In­ter­fé­rences et de L’Oi­seau d’ar­gent, a pu­blié ré­cem­ment Im­mor­tels Se­crets, un « Da Vin­ci code » à la creu­soise. Pas­cale Mar­tin-Bor­dat,

quant à elle, pré­sen­tait une sé­rie qu’elle a nom­mée « Es­quisses » ba­sée sur un al­bum de cro­quis des an­nées 1846 à 1879 qu’elle a dé­cou­vert chez elle et a vou­lu im­mor­ta­li­ ser. La Femme na­po­li­taine et Du Chêne fou­droyé s’ins­pirent d’un des­sin et partent sur les traces de deux amis : Louis Croc, fils de Pierre Croc, fon­da­teur de la ma­nu­fac­ture de ta­pis d’Au­bus­son en 1825, et Jules Mar­ge­ri­don, poète, jour­na­liste et écri­vain.

Fan­ny Gui­gnon avec Pro­mets­moi, af­firme son ta­ lent en ex­plo­rant non seule­ment les com­plexi­tés de la gé­mel­li­té mais aus­si du lien que l’on peut avoir avec ce­lui qui n’est plus là. Creu­soise, Fan­ny pré­sen­tait aus­si Il se­ra une fois, une his­toire qui se dé­roule à Gué­ret où une femme es­saie de se re­cons­truire après un drame fa­mi­lial. L’hé­roine. pour­rait­elle re­

tour­ner dans le pas­sé et évi­ter le drame fa­mi­lial ? Fan­ny Gui­gnon re­trou­ve­ra son pu­blic de­main sa­me­di 14 oc­tobre à Cha­te­lus le Mar­cheix, puis le 18 no­vembre au sa­lon du livre à Pa­ris.

Do­mi­nique Fa­ri­goux, pas­sion­né par l’his­toire des cé­lèbres foires aux che­vaux de Ché­né­railles, a pu­blié l’an­née der­nière, Mon Tour de Foire, un ré­cit ins­pi­ré de ses ex­pé­riences. Il s’agit « d’un témoignage et non d’un do­cu­men­taire ». Cet au­tomne est sor­ti Car­net de Foires­Che­vaux à Ché­né­railles, re­cueil de ses aqua­relles. L’ex­po­si­tion de ses aqua­relles au Bon Ac­cueil à Ché­né­railles, voi­là une autre chance de s’im­mer­ger dans l’at­mo­sphère d’une ba­lade sen­ti­men­tale par­mi che­vaux, po­neys, mules et ânes et les hommes de tout ho­ri­zon pen­dant un an.

MAI­SON DE LA CUL­TURE. De gauche à droite : Gué­na L, Pas­cale Mar­tin-Bor­dat, Fan­ny Gui­gno­net et Do­mi­nique Fa­ri­goux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.