M.-Laure Ro­ma­net en Aus­tra­lie

L'au­bus­son­naise Ma­rie­Laure Ro­ma­net part pour un mois

La Montagne (Creuse) - - Aubusson - Ahun -saint Sulpice Vie Locale -

M'Lor, au­tre­ment dit Ma­rieLaure Ro­ma­net, a ex­po­sé, ce week-end, ses der­nières pein­tures à la ga­le­rie AM'car­ta, à La Ter­rade. L'au­bus­son­naise a te­nu à les pré­sen­ter à ses amis avant qu'elles quittent la Creuse pour l'Aus­tra­lie où elles doivent être pré­sen­tées dans les pro­chaines se­maines.

«Un avo­cat à la re­traite qui est aus­si un ar­tiste peintre, Bruce Weir, a re­mar­qué mes pein­tures sur Fa­ce­book, ex­plique Ma­rieLaure Ro­ma­net. Il m'a con­tac­tée, nous avons sym­pa­thi­sé. Il m'a pro­po­sé d'ex­po­ser à Ade­laïde, ca­pi­tale cultu­relle de l'Aus­tra­lie du sud. Au dé­part, je de­vais seule­ment en­voyer quelques toiles. Puis, le pro­jet a pris de l'am­pleur ».

Ma­rie­Laure Ro­ma­net a dé­ci­dé de faire le voyage et d'al­ler à la ren­contre des peintres abo­ri­gènes qu'elle af­fec­tionne. Elle a pré­vu de res­ter un mois en Aus­tra­lie. Pour fi­nan­cer voyage et sé­jour, elle a mon­té un site par­ti­ci­pa­tif sur le­quel elle pro­pose d'échan­ger des toiles contre une contri­bu­tion fi­nan­cière. Elle a be­soin de 6.000 €.

La pers­pec­tive de ce pé­riple a sti­mu­lé la créa­ti­vi­té de l'au­bus­son­naise qui, ces der­niers mois, a beau­ coup peint. Sur des toiles libres, mais aus­si des pa­piers, elle a pro­duit des pein­tures à la ma­nière de Pol­lock qu'elle ad­mire. Comme lui, elle pra­tique le drip­ping au sol. Ses pein­tures puis­sam­ment co­lo­rées sa­turent gé­né­ra­le­ment l'es­pace dans un ex­pres­sion­nisme abs­trait ner­veux qui tend, ces der­niers temps, à s'apai­ser.

M'Lor, qui ha­bite à Saint­Al­pi­nien, pour­suit ain­si sa route, loin des col­lages de ses dé­buts et de ses pre­mières par­ti­ci­pa­tions au sa­lon Aproart. A par­tir du 20 oc­tobre, elle pren­dra part, pen­dant cinq se­maines, à une ex­po­si­tion col­lec­tive or­ga­ni­sée par une ga­le­rie de For­bach. En pro­jet aus­si, une ex­po­si­tion à Mon­treuil, aux portes de Pa­ris.

MA­RIE-LAURE RO­MA­NET. Une créa­ti­vi­té sti­mu­lée par les pers­pec­tives aus­tra­liennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.