RD 941 : trois points noirs à éra­di­quer

Le maire veut faire le point sur ce tron­çon et re­cher­cher les so­lu­tions à en­vi­sa­ger

La Montagne (Creuse) - - Sud Creuse Vie Locale -

Trois car­re­fours dan­ge­reux en seule­ment cinq ki­lo­mètres de RD 941. Fau­dra-t-il un drame pour que des amé­na­ge­ments soient réa­li­sés, se de­mandent les élus et les ha­bi­tants de Mé­rin­chal.

L’ou­ver­ture de la salle de spec­tacle d’Hé­lios dans le vil­lage de Mar­langes, si­tué à quelques cen­taines de mètres de la RD 941, a fait res­sor­tir les pro­blèmes de sé­cu­ri­té que l’on ren­contre tout au long de cette por­tion de route qui tra­verse la com­mune de Mé­rin­chal d’est en ouest.

C’est la rai­son qui a pous­sé Ma­rie­Fran­çoise Ven­te­nat, maire de Mé­rin­chal, à de­man­der aux res­pon­sables des ser­vices rou­tiers du dé­par­te­ment de se dé­pla­cer pour faire le point sur le su­jet et pour re­cher­cher les so­lu­tions à en­vi­sa­ger.

En seule­ment cinq ki­lo­mètres de route, on note en ef­fet trois car­re­fours dan­ge­reux sur cette RD 941.

1 Sor­tie du vil­lage du Mon­tau­rat. Les tra­vaux qui avaient ef­fa­cé les vi­rages de la côte de FontRa­zet en 2010 dans la com­mune de La Ma­ziè­reaux­Bons­hommes s’étaient ar­rê­tés pré­ci­sé­ment à la li­mite de la com­mune des sources du Cher, ou­bliant de dé­ga­ger le dos­d’âne qui li­mite la vi­si­bi­li­té lorsque l’on sort en côte du vil­lage du Mon­tau­rat.

2 Car­re­four de Lé­trade. Pen­dant une par­tie de l’an­née, les au­to­mo­bi­listes qui ar­rivent du bourg de Mé­rin­chal par la RD 27 au car­re­four de Lé­trade sont aveu­glés par les le­vers et les cou­chers de so­leil qui rendent la vi­si­bi­li­té nulle. La tra­ver­sée de ce car­re­four est donc ex­trê­me­ment dan­ge­reuse pen­dant de longues mi­nutes. La vi­si­bi­li­té est en temps nor­mal amoin­drie par le sta­tion­ne­ment de vé­hi­cules du cô­té Cler­mont­Fer­rand et par la pré­sence d’une haie cô­té Au­bus­son.

3 Car­re­four de Mar­langes. Pour sor­tir du car­re­four de la route de Mar­langes si­tuée à la sor­ tie est de Lé­trade, il vaut mieux ne pas être pres­sé et at­tendre que les vé­hi­cules in­vi­sibles der­rière le dos­d’âne, cô­té Cler­montFer­rand, pointent le bout de leur nez. Les au­toch­tones connaissent le pro­blème mais pas les nou­veaux usa­gers.

IN­FRA­STRUC­TURES. Le ni­veau de la sé­cu­ri­té sur la RD 941 dans la tra­ver­sée de la com­mune de Mé­rin­chal peut en­core être lar­ge­ment amé­lio­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.