La ta­pis­se­rie du Cen­te­naire inau­gu­rée

La Montagne (Creuse) - - La Une -

Des élèves de la ci­té sco­laire Ja­mot-Jau­rès ont réa­li­sé des af­fiches pour sen­si­bi­li­ser leurs ca­ma­rades à la ques­tion du har­cè­le­ment sco­laire.

La jour­née na­tio­nale « Non au har­cè­le­ment » a eu lieu ce jeu­di. Pour cette troi­sième édi­tion, le rôle dé­ci­sif des té­moins, en ligne ou hors ligne, et leur ac­tion dans la pré­ven­tion du har­cè­le­ment consti­tue­ront les thèmes cen­traux abor­dés.

Le har­cè­le­ment entre élèves touche en­vi­ron 700.000 élèves fran­çais de l’école au ly­cée et da­van­tage si on ajoute les fa­milles, les té­moins et les au­teurs. Le har­cè­le­ment re­met en cause notre mo­dèle républicain fon­dé sur le vivre en­semble et le res­pect d’au­trui.

Cette cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion contre le har­cè­le­ment s’ins­crit dans le pro­gramme d’édu­ca­tion à la ci­toyen­ne­té des élèves. Cette jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion a été vou­lue par le gouvernement fran­çais, elle a été créée le 5 no­vembre 2015.

Dé­tec­ter les har­cè­le­ments, li­bé­rer la pa­role, per­mettre aux vic­times de trou­ver l’aide né­ces­saire, font par­tie des buts de cette jour­née. Un nu­mé­ro vert a été mis en place pour les si­gna­le­ments : le 3020.

À Au­bus­son, la ci­té sco­laire Ja­mot­Jau­rès mo­bi­lise ses élèves de­puis le dé­but de l’opé­ra­tion via des ex­po­si­tions, des vi­déos, des chan­sons. Pour cette nou­velle édi­tion, c’est une ex­po­si­tion d’af­fiches créées par les élèves qui est pro­po­sée. En­ca­drés par Mmes Lar­del­lier et Guillo­teau, les élèves ont tra­vaillé à une réa­li­sa­tion par­ti­cu­liè­re­ment réus­sie. Ins­tal­lée dans le hall du CDI, l’ex­po­si­tion vise à sen­si­bi­li­ser les élèves sur le har­cè­le­ment qui, se­lon Mme Guillo­teau, CPE du col­lège « doit être com­bat­tu et re­pé­ré ».

Pour Jean­Louis De­larbre, pro­vi­seur de l’éta­blis­se­ment, cette jour­née a aus­si pour ob­jec­tif de trans­for­mer les élèves par­ti­ci­pants en am­bas­sa­deurs pour la lutte contre le har­cè­le­ment.

INSPIRÉS. Des élèves de troi­sième de­vant leurs réa­li­sa­tions ins­tal­lées dans le hall du CDI.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.