ON LES SUR­VEILLE…

La Montagne (Creuse) - - Le Fait Du Jour -

N’en dé­plaise à cer­tains, le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique n’est pas qu’une vue de l’es­prit. Ceux qui tra­vaillent au plus près de la na­ture s’en rendent compte au quo­ti­dien. Voi­ci deux exemples d’évo­lu­tion de com­por­te­ments.

Chas­sé-croi­sé de rai­nettes

La rai­nette mé­ri­dio­nale est ar­ri­vée en Li­mou­sin voi­là quelques an­nées par la Cor­rèze. La rai­nette verte, elle, aime bien la fraî­cheur du pla­teau de Mille­vaches. Le GMHL pré­voit à moyen, voire court terme, que la pre­mière s’ins­talle chez la se­conde, la­quelle de­vrait pas­ser la bar­rière des 400 mètres au­de­là des­quels il fai­sait jus­qu’à pré­sent un peu trop fris­quet pour elle.

Cra­pauds pres­sés

Ce prin­temps, Gaëlle Cau­blot a consta­té une pré­co­ci­té dans le com­por­te­ment de deux es­pèces de cra­pauds bien im­plan­tées en Li­mou­sin : le son­neur à ventre jaune et le cra­paud ca­la­mite. Alors que le pre­mier pond ha­bi­tuel­le­ment en avril-mai, elle a trou­vé des oeufs et des tê­tards dès le mois de mars, « du ja­mais vu ». Quant au se­cond, elle l’a sur­pris en pleine mi­gra­tion éga­le­ment en mars, avec trois se­maines d’avance. La météo, très douce, n’y est sû­re­ment pas étran­gère.

Mais aus­si...

Le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique se re­marque en­core plus chez les in­sectes. Ain­si, de­puis quelques mois, la Cor­rèze ac­cueille une nou­velle li­bel­lule et des po­pu­la­tions de cri­quets in­édites. Des es­pèces que l’on n’ob­ser­vait il y a en­core peu que dans le sud-ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.