Se­cours ca­tho­lique : une lutte sans fin contre la pau­vre­té

La Montagne (Creuse) - - Limousin -

Le rap­port an­nuel du Se­cours ca­tho­lique sur l’état de la pau­vre­té en France at­tire l’at­ten­tion sur de nou­velles si­tua­tions.

En 2016, plus de 56.000 mé­nages ont été ac­cueillis par les équipes du Se­cours ca­tho­lique en Nou­velle Aqui­taine, dont 7.674 dans les trois dé­par­te­ments de l’ex­Li­mou­sin, où le taux de pau­vre­té (13,6 % en Cor­rèze, 15,3 % en Hau­teVienne et 18,9 % en Creuse) est non seule­ment plus éle­vé qu’en Nou­velle Aqui­taine (13,5 %) mais aus­si qu’en France (14,5 %) pour les deux der­niers ci­tés. 633 bé­né­voles ré­par­tis dans 39 équipes ont ren­con­tré 7.674 “si­tua­tions”, sou­vent com­pli­quées, par­fois déses­pé­rées. ve­nir vers nous. » De nou­velles po­pu­la­tions sont pour­tant tou­chées par la pau­vre­té : la part de per­sonnes ren­con­trées âgées de plus de 60 ans a lé­gè­re­ment aug­men­té, de même que la part des étran­gers (30 % contre 23,4 % en 2014). La part des étran­gers sans pa­piers ni res­sources a été mul­ti­pliée par quatre de­puis 2011.

Ins­tal­la­tions en mi­lieu ru­ral

Le rap­port an­nuel fait état, de même, d’une hausse du nombre des per­sonnes vi­vant avec moins de 200 € par mois (18,3 % des de­mandes d’aide en Nou­velle Aqui­taine contre 16,3 % en 2015). Tou­te­fois, la pro­por­tion de per­sonnes ren­con­trées fai­sant face à des im­payés est en lé­gère baisse dans la ré­gion, no­tam­ment les im­payés de loyer (32 % contre 42 % au plan na­tio­nal). On ob­serve éga­le­ment, note le rap­port du Se­cours ca­tho­lique, l’ins­tal­la­tion en mi­lieu ru­ral de fa­milles ve­nant de la ville, at­ti­rées par des loyers mo­destes, mais dé­cou­vrant au fur et à me­sure d’autres pro­blèmes : em­ploi, mo­bi­li­té, ac­cès aux ser­vices pu­blics…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.