Pas de faux pas à Gour­don

La Montagne (Creuse) - - Guéret -

Après une pause de quinze jours, le cham­pion­nat de Fé­dé­rale en­tame le der­nier bloc de quatre ren­contres clô­tu­rant la phase « al­ler ». Le RCGC re­ce­vra à deux re­prises : Fi­geac di­manche 26 no­vembre et Mau­riac le 10 dé­cembre, et se dé­pla­ce­ra à Ar­pa­jon une se­maine plus tôt.

Le pre­mier ren­dez­vous est fixé ce di­manche dans le Lot à Gour­don, dé­jà condam­né ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment. Un match à ne pas prendre à la lé­gère !

Ex­sangue suite aux bles­sures d’une ving­taine de se­niors, le club lo­tois a été contraint à trois for­faits en ré­serve. Le rè­gle­ment est for­mel : quoi qu’il ar­rive et quel que soit le clas­se­ment au terme de la compétition, Gour­don XV Bou­riane des­cen­dra au mieux en Hon­neur ré­gio­nale la sai­son pro­chaine.

De là à consi­dé­rer que les ren­contres les met­tant en lice sont de­ve­nues de simples for­ma­li­tés, voi­là bien une an­ti­ci­pa­tion à évi­ter. Les Lo­tois – sans pres­sion – en­tendent bien jouer le jeu, se faire plai­sir et s’ap­puyer sur leur fier­té col­lec­tive. Ils l’ont dé­mon­tré en ne s’in­cli­nant à do­mi­cile que sur une marge ré­duite face à Vi­chy.

On l’au­ra sans doute com­pris : le for­fait de la B contrain­dra les spec­ta­teurs lo­caux à une seule ren­contre au stade LéonDel­pech et met­tra au re­pos l’ad­ver­saire dans la compétition d’Ex­cel­lence 3B. Les en­traî­neurs gué­ré­tois pour­ront donc s’ap­puyer sur la to­ta­li­té du groupe se­nior pour com­po­ser leur équipe. Hé­las, les bles­sés de Vi­chy touchent la pre­mière ligne là où le RCGC connaît dé­jà des sou­cis d’ef­fec­tif.

Le po­ten­tiel des Creu­sois est a prio­ri suf­fi­sant pour mettre à la rai­son un ad­ver­saire qui pour­rait en par­ti­cu­lier souf­frir d’une en­tame dé­ter­mi­née et d’un break au ta­bleau d’af­fi­chage réus­si dès les pre­mières mi­nutes. Car le dan­ger consis­te­rait à lais­ser dans la par­tie un ri­val n’ayant rien à perdre ! Les Vert et noir doivent re­ve­nir du Lot avec un suc­cès pour res­ter dans la zone qua­li­fi­ca­tive voire s’y po­si­tion­ner. En ef­fet, Ar­pa­jon face à Cler­mont La Plaine fe­ra le plein de points alors que Fi­geac (ré­cep­tion de Vi­chy) Saint­Cer­nin (dé­pla­ce­ment à Riom) et La­ca­pelle à Us­sel vont connaître des ad­ver­si­tés plus re­dou­tables.

Les jeunes au Stade de France

Loin des joutes fé­dé­rales, les M10, M12 et M14 vont connaître le Stade de France. In­vi­tés par la FFR, ils as­sis­te­ront sa­me­di soir avec leurs ac­com­pa­gna­teurs au test des Fran­çais contre l’Afrique du Sud.

Des M14 qui ont connu un tour­noi as­sez re­le­vé et en­cais­sé deux re­vers contre Oval’19 et Gour­don/ Souillac (22/7 et 22/5). À no­ter que le groupe mi­nime se construit au­tour de quelques « an­ciens » et une ma­jo­ri­té de néo­phytes ou 1re an­née. Une re­cons­truc­tion qui s’opère éga­le­ment dans les di­verses ca­té­go­ries fé­mi­nines.

Sa­me­di, ca­dets et ju­niors cham­pion­nat à Châ­tel­le­rault, dé­part 9 heures ; M15 filles, 2e jour­née à Égle­tons ; M18 fé­mi­nines, pla­teau à SaintY­rieix. Di­manche, équipe I à Gour­don, dé­part à 9 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.